William Shatner de Star Trek est juif
Célèbre acteur canadien, William Shatner naquit à Montréal le 22 mars 1931.
Ses grands-parents étaient des immigrés juifs originaires d’Autriche, de Pologne, de Hongrie et d’Ukraine. Il est élevé dans le judaïsme conservateur. Jeune enfant, le petit William fut victime d’antisémitisme à l’école. Il raconte que les enfants se battaient avec lui tous les jours parce qu’il était juif. On l’a surnommé « Toughie » [le dur] à cause de tout cela.
« Les enfants m’entouraient en criant : ‘Bats-toi ! Bats-toi !’ « , a-t-il déclaré
Plus tard, il embrasse une carrière d’acteur . Il fut notamment connu du grand public pour ses rôles du capitaine James T. Kirk dans la série télévisée Star Trek et du sergent T.J. Hooker dans la série télévisée policière homonyme.
Récemment interrogé sur son identité juive, il affirma que même si ses parents étaient religieux et l’amenaient à la synagogue chaque Shabbat, il se sent plus lié à la culture juive qu’à l’observance religieuse.
« Il y a un système de valeurs », a-t-il répondu, lorsqu’on lui a demandé comment il se rattache au fait d’être juif culturellement. « Donner aux gens. Être généreux et charitable. L’étude est un aspect important de l’être juif et de la connexion avec les autres Juifs. Il y en a si peu, donc il est important que tout le monde s’entraide. »
Source : The Time of Israël
Par Roxane Vandenhaart – Juifs célèbres © Tous droits réservés