Benoit Mandelbrot, le mathématicien qui découvrit les fractales

Né au sein d’une famille juive du quartier de Varsovie, ses parents sont des intellectuels juifs polonais. Sa mère était médecin et parlait couramment le yiddish, le polonais, l’allemand et le russe, et maîtrise le français. Dès son plus jeune age le jeune Benoit manifeste un véritable intérêt pour les chiffres.

Inquiète du sort des juifs, sa famille émigre à Paris en 1936. Benoit Mandelbrot y retrouva alors son oncle Szolem Mandelbrojt, lui-même éminent mathématicien vivant en France.

Après la fin de la guerre, Benoit termine ses études au lycée du Parc à Lyon avant de rentrer en 1944 à l’École Polytechnique .  Il y suivit notamment les cours de Paul Lévy éminent professeur et lui même polytechnicien. Par la suite, il effectua un mastère d’aéronautique en Californie (en 1949), puis revint en France pour effectuer une thèse soutenue en 1952.

En 1958 Benoit Mandelbrot s’installa définitivement aux États-Unis en 1958 pour travailler au centre de recherche d’IBM.

 Il y trouva à la fois une grande liberté et l’accès aux moyens de calcul et de visualisation les plus performants de l’époque. Il s’intéressa alors d’une part à la transmission optimale des communications dans des milieux bruités, et d’autre part aux objets mathématiques « étranges », présentant des similarités à des échelles différentes. C’est ainsi qu’apparut la théorie des objets fractals, présentée pour la première fois dans son livre Les objets fractals – Forme, hasard et dimension, paru en 1975.

Le succès de cette théorie fut alors immédiat, à la fois dans la communauté mathématique, pour les nouveaux objets mathématiques et les nouveaux outils qu’elle apportait, auprès des autres scientifiques, car les objets fractals modélisent de nombreux objets réels, et aussi auprès du grand public, aussi bien pour la diversité des exemples concrets (on peut penser au chou romanesco ou aux côtes de Bretagne) que pour la beauté de certains de ces objets.

Lorsqu’il prit sa retraite d’IBM, en 1987, Mandelbrot devint professeur à l’Université de Yale. Il reçut de nombreux honneurs, comme la médaille Franklin ou le prix Wolf. Il est décédé le 14 octobre 2010.

Source : http://www.bibmath.net/

Par Roxane Vandenhaart – Juifs célèbres © Tous droits réservés