Francois Truffault cinéaste de génie d’origine juive
Véritable génie du septième art , initialement critique de cinéma de la revue les Cahiers du cinéma, il s’imposa très vite comme une figure majeure de la Nouvelle Vague. Réalisateur et scénariste, il a également été producteur et est apparu comme acteur dans divers films. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Parmi ses films les plus célèbres on compte : Les quatre cents coups, Jules et Jim, La nuit américaine, Baisers volés.
Né de père inconnu en 1968 Truffaut demanda à un détective de mener une enquête confidentielle sur l’identité de son géniteur disparu. Quelques semaines plus tard, l’enquête est bouclée : l’homme mystère est chirurgien dentiste et s’appelle Roland Lévy, né à Bayonne en 1910. Mais les révélations ne s’arrêtent pas la. L’enquête révéla que la famille de sa mère les Monferrand étaient des antisémites virulent et c’est pour cette raison qu’il ont écartés son père de la famille
Il a donc des origines juives. Il dira d’ailleurs qu’il s’est toujours senti juif. Le juif d’une famille qui, par cet antisémitisme si fréquent dans les années 1930, a probablement écarté son géniteur.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés