Ruth Bader Ginsburg,juge à la cour suprême et icone du féminisme
La juge féministe, progressiste et démocrate Ruth Bader Ginsburg hospitalisé en début de semaine vient de sortir de l’hôpital.
Âgée de 86 ans, elle a déja survécu à 4 cancers.
Cette femme a changé la vie des Américaines. Elle est la deuxième fille de Nathan et Célia Amster Bader des immigrants juifs russes. Ruth est l’une des neuf femmes de sa promotion à Harvard, en droit, face à plus de 500 hommes. Le doyen l’accueille avec une simple question : ” Comment justifiez-vous de prendre la place d’un homme compétent ? “. Nous sommes en 1956. Elle continue sa scolarité à Columbia mais, bien qu’elle est la plus brillantes des élèves, aucune firme à New-York ne veut l’embaucher en cabinet d’avocat. Raison : une femme est trop émotive. Evidemment, ça forge. Et ce sont ces expériences qui tracent la carrière de RBG.
Devenue professeure de droit, elle cofonde en 1970 la revue Women’s Rights Law Reporter, premier journal consacré exclusivement aux droits des femmes. Juste après, en 1972, elle cofonde le Women’s Rights Project, une association qui défendra plus de 300 cas de discriminations sexistes. Six de ces cas sont amenés devant la cours suprême américaine. Ruth Bader Ginsburg en remporte cinq.
En 1980, Ruth Bader Ginsburg est nommée juge à la Cour d’appel des Etats-Unis par Bill Clinton . Elle y reste 13 ans, jusqu’en 1993, date à laquelle elle rejoint la Cour suprême. C’est l’une des seules voix progressistes et dissidentes de cette plus haute autorité judiciaire américaine.
Elle n’a de cesse de se consacrer à la cause des femmes, tout particulièrement, sur le front juridique.
Par Shirel Perez – Juifs célèbres © Tous droits réservés