Boris Cyrulnik célèbre psychiatre français
Né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste français.
Il naquit à Bordeaux dans une famille d’immigrés juifs d’Europe orientale (son père était russo-ukrainien et sa mère polonaise) arrivée en France dans les années 1930.
Une enfance traumatisante
Durant l’Occupation, ses parents le confient en 1942 à une pension pour lui éviter d’être déporté par les nazis. le 10 janvier 1944, au cours d’une rafle, il est regroupé avec d’autres Juifs à la grande synagogue de Bordeaux. Il s’y cache dans les toilettes et est sauvé alors par une infirmière Il échappe ainsi au sort des autres raflés emmenés vers la gare Saint-Jean et déportés.
Ses parents, eux seront déportés et mourront à Auschwitz. Boris déclara plus tard que c’est cette expérience personnelle traumatisante qui l’a poussé à devenir psychiatre.
Médecin, Psychiatre et Psychanalyste de renom
Après la guerre, il fait ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris. Il se dirige ensuite vers l’éthologie et se diversifie au maximum : éthologie, psychologie, neurologie, psychanalyse… Il devient ensuite médecin chef de La Salvate, un établissement privé de postcure psychiatrique.
Le psychiatre est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance).
Il s’installe par la suite comme psychanalyste à mi-temps, tout en donnant des consultations au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer, jusqu’en 1991.
A partir des années 1980, il voue son existence à la vulgarisation de son savoir grâce à ses livres : « Psychothérapie de Dieu » « Sauve-toi, la vie t’appelle » « Les âmes blessées » …
Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Le 31 décembre 2014 il est élevé au rang d’Officier de la Légion d’honneur
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés