Alyson Hannigan de Buffy contre les vampires est juive

S

Alyson Hannigan est née le 24 mars 1974 à Washington DC, mais a grandi à Atlanta. 
Ses parents étaient photographes, si bien que lorsqu’ils avaient besoin d’un bébé pour une photo, ils prenaient tout bonnement leur fille.

a mère, Emilie, de confession juive, est agent immobilier à Atlanta et son père, Al, d’origine irlandaise, est conducteur de camions dans le Missouri.

Lorsqu’elle eut l’âge de comprendre ce qu’elle faisait, sa mère lui demanda si ça lui plairait de faire de la publicité et Aly accepta avec enthousiasme. Elle n’avait alors que 4 ans. Cependant, tourner des spots publicitaires lui plut tellement qu’elle décida de se consacrer entièrement à la télévision.

A l’âge de 11 ans, elle et sa famille emménagèrent à Los Angeles. Dès lors, elle apparut dans de nombreuses séries telles que Picket FencesLes Anges du bonheur, Almost Home, La Famille Torkelson, Roseanne avant d’obtenir un rôle régulier dans la sitcom Free Spirit, qui ne connut malheureusement pas un grand succès. On l’a vue au cinéma aussi dans Dean Man on Campus.

1988 fut l’année de la consécration pour Alyson en tournant avec Dan Ackroyd et Kim Basinger dans le film J’ai épousé une extra-terrestre (dans lequel Seth Green jouait le rôle de son petit ami !). 
C’est grâce à sa prestation dans ce film qu’on pensa à elle pour le rôle de Willow Rosenberg dans Buffy contre les vampires
C’est d’abord l’une de ses amies qui lui avait parlé de ce rôle en ajoutant qu’il serait parfais pour elle. Quand son agent lu le script à son tour, il fit une analyse très juste du personnage : «C’est une grande timide qui rase les murs et porte encore les robes que lui choisit sa mère».

Malgrè tout, obtenir le rôle fut très difficile. Au début, Aly n’a même pas obtenue une audition et c’est une autre actrice qui fut choisi pour tourner le petit film de 30 mn destiné à présenter et à vendre la série à la Warner Bros™. Mais lorsque le projet fut accepté, les producteurs voulurent remplacer l’actrice qui jouait le rôle de Willow. C’est ainsi qu’ils appelèrent Aly.

Elle passa de nombreuses auditions et, à la fin, il ne restait plus qu’elle et une actrice néo-zélandaise. Pour la dernière audition, elle devait donner la réplique à Sarah et Nicholas afin de voir si le courant passait entre eux. Cette audition reste un très mauvais souvenir pour Aly car elle n’arrivait pas à prononcer les termes d’informatiques : un désastre. Elle était sûre qu’elle n’aurait pas le rôle. 
Pourtant, Joss Whedon vint la trouver et lui confia que même si elle avait pataugé, elle dégageait quelque chose que sa rivale n’avait pas. Quelques jours plus tard, Aly apprenait qu’elle avait le rôle.

Au début du tournage de la première saison, elle se sentit un peu isolée, les autres acteurs ayant déjà fait connaissance pendant le tournage du film de présentation, mais elle se lia vite d’amitié avec Sarah et Nicholas. Elle s’intégra donc assez rapidement et Aly fut enchantée que tout se passa si bien.

Au premier abord, Alyson est très différente de Willow car elle est aussi vive et exubérante que Willow est timide et introvertie. Mais d’après l’un de ses amis, Willow est en fait l’une des multiples facettes d’Alyson, et cette idée lui plaît bien, mais elle ajoute aussi qu’elle trouve qu’elle a le même sens de l’humour que Willow.

Whedon n’a jamais regretté son choix et confie : «Alyson donne à l’amour de Willow pour Alex le caractère d’une passion muette qui ne sera jamais payée de retour. Là où une autre actrice aurait pu avoir un jeu trop évident, Alyson sait rester sobre et en cela, elle est très juste.»
Willow est différente des autres par sa timidité qu’Alyson sait rendre avec beaucoup de talent. «Je voulais qu’on devine en Willow ce monde intèrieur riche et un peu dingue que les timides portent souvent en eux», explique Whedon, «Alyson a su trouver le ton juste. Il y a incontestablement cette espèce de folie douce quand elle parle par la bouche de Willow, et je trouve ça fabuleux. Tous les acteurs de Buffy sont très convaincant dans leur personnage mais Alyson, à mon avis, l’est un peu plus que les autres.»

De plus, au cours des saisons, Willow est peut-être bien le personnage qui a le plus évolué, et d’ailleurs, plus ça va et plus Willow ressemble à Alyson.

Mais Aly continue malgrè tout une carrière cinéma en parallèle avec celle de Buffy et on a pu la voir dernièrement dans la comédie American Pie dans laquelle elle joue le rôle d’une lycéenne intello, plutôt tarte… qui se révèle bien différente de ce dont elle avait l’air ! 

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.