Brian Epstein, le cinquième Beatles

Brian Epstein était un entrepreneur de la musique britannique qui a managé les Beatles de 1962 jusqu’à sa mort. Il a été surnommé le « Cinquième Beatle » en raison de son rôle dans les affaires commerciales du groupe, de son image et de sa renommée mondiale.

Epstein est né dans une famille juive d’origine lituanienne de détaillants prospères à Liverpool , qui l’ont nommé responsable de leur magasin de musique, où il a affiché un cadeau pour la détection de talents. Il a rencontré les Beatles pour la première fois en 1961 lors d’un concert à l’heure du déjeuner au Cavern Club de Liverpool . Bien qu’il n’ait aucune expérience de la gestion d’artistes, Epstein les a mis sous contrat et a insisté pour qu’ils abandonnent leur image de peau en faveur d’un nouveau style épuré, avec des costumes et des coupes de cheveux identiques. Il a ensuite persuadé George Martin du groupe EMI de produire leurs disques.

En quelques mois, les Beatles sont devenus des stars internationales. Epstein a finalement fait des Beatles le groupe de musique le plus vendu et le plus influent de l’histoire. À leur tour, le groupe aimait et faisait confiance à leur manager, et n’avait même jamais lu les contrats qu’il leur avait fait signer. («Nous avions une confiance totale en lui », a déclaré Lennon.)

Certaines des autres jeunes découvertes d’Epstein avaient également prospéré , ils comprenaient Gerry et les Pacemakers , Billy J. Kramer et les Dakotas , Tommy Quickly et Cilla Black . En 1967, il meurt d’une overdose de drogue, jugée accidentelle, à l’âge de 32 ans.

Les Beatles ont été dévastés par la perte de leur manager et ne s’en sont jamais remis. Le groupe s’est rapidement effondré. Paul McCartney décrira plus tard Epstein comme « le cinquième Beatle ». Les Bee Gees ont écrit la chanson « In the Summer of His Years » en hommage à Epstein, qui a également joué un rôle modeste mais essentiel dans leur succès.

Epstein a été enterré dans la section A tombe H12, dans le cimetière juif de Long Lane, à Liverpool.  Le service sur la tombe a été célébré par le rabbin Dr Norman Solomon. Quelques semaines plus tard, le 17 octobre, les quatre Beatles ont assisté à un service commémoratif pour Epstein à la New London Synagogue à St John’s Wood (près des studios Abbey Road), qui a été présidée par le rabbin Louis Jacobs.

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés