Dove Attia , Polytechnicien et artiste juif tunisien

Dove Attia est né en Tunisie dans une famille juive modeste. Apres l’obtention d’un baccalauréat série scientifique (série c ) il s’inscrit a une année de maths spé au lycée Saint Louis. Puis la même année il réussit le concours a l’entrée de polytechnique et intègre cette prestigieuse école la promotion précédente Il devient d’abord « interrogateur » en mathématiques et physique en classes de « sup » et « spé » au lycée Chaptal, là même où il avait commencé la préparation de ses concours.

Il fonde en 1983 « Prépa-Sciences », un organisme de perfectionnement et de méthodologie pour préparer les concours d’entrée aux grandes écoles. Dans années 1990, il est devenu directeur-général à TF1 International. C’est la qu’il commence a écrire des comédies musicales. Ainsi, en 2000, il produit Les 10 Commandements avec Albert Cohen son ami et associé et Élie Chouraqui, avec qui il avait déjà travaillé sur différents projets. En tant que scénariste, il participe à l’écriture du livret avec deux autres auteurs Jacques Domas et Joanne-C Azoubel tandis qu’Élie Chouraqui assure la mise en scène.

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.