Grigori Perelman le mathématicien qui refusa 1 millions de dollars et toutes les médailles en son honneur.

Véritable génie des mathématiques , Grigori est né de parents juifs russes , son père Yaakov était ingénieur électricien et sa mère professeur de mathématiques. Il naquit et vécut en URSS.

Grigori révolutionna complètement l’approche des mathématiques et à résolu l’énigme du siècle  en mathématiques en établissant  une démonstration de la conjecture de Poincaré du programme de Hamilton. Pelerman est aussi célèbre pour avoir refusé toutes les médailles , prix et distinctions en son honneur :

En 1996, il refuse le prestigieux prix de la Société mathématique européenne. Il est souvent décrit par ses collègues comme une personne timide, peu loquace, concentrée sur son travail, sans être un total ermite.

Le 22 août 2006, Perelman devait recevoir la médaille Fields, lors du congrès international des mathématiciens. C’est la plus haute distinction dans le domaine des mathématiques, décernée tous les quatre ans à deux, trois ou quatre mathématiciens de moins de 40 ans. Il devait être récompensé pour ses contributions en géométrie et ses idées révolutionnaires sur la structure analytique et géométrique du flot de Ricci16. Toutefois, Perelman ne s’est pas rendu à la cérémonie et a refusé la médaille.

En mars 2010 il refuse ausssi le prix d’un millions de dollars qui aurait du lui etre remis pour avoir remporter le prix du Clay Mathematics Institute.

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.