Jésus était juif et rabbin

Né dans une famillle juive de Gallilé , Jésus de son vrai nom ישוע : Yéshu en hébreu

La religion de ceux qui suivent Jésus se nomme christianisme. Pourtant, Jésus était bel et bien Juif. Ses parents, Marie et Joseph étaient des Juifs aussi. Jesus ne parlait pas le latin mais l’araméen, la langue des juifs de son époque. Lorsque Jésus était petit, sa famille allait au Temple de Jérusalem, le lieu le plus important pour les Juifs. Plus tard il devient Rabbin et commence à parler de D.ieu à la synagogue, le lieu de rassemblement des Juifs de son village. Ceux qui le suivent, les disciples et les apôtres, étaient aussi tous des Juifs. Ses disciples l’appelaient « rabbi »

En fait, Jésus ne voulait pas nécessairement fonder une nouvelle religion. Son message était bien ancré dans la foi de son peuple. Souvent lorsqu’il parle, Jésus reprend les idées de Moïse ou des prophètes qui sont au cœur de la foi juive. Jésus va résumer l’essentiel de la foi juive par cette phrase : aime Dieu, ton prochain, comme toi-même !

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

4 thoughts on “Jésus était juif et rabbin

  1. Beaucoup se demandent ce qu’a fait Jésus jusqu’à ses trente ans. Il étudiait sans doute la Torah, au Temple , avant de se dans sa vie publique .

  2. Sans doute était-il ce que vous dites: un juif religieux, en somme .
    On pourrait échafauder un grand nombre d’histoires possibles sur le pourquoi il a crée sa propre religion pendant une partie des 30 premières années de sa vie.
    Peut être car il était impatient et a voulu mettre un terme à l’attente qui dure encore de la venue
    du Messie, qu’attendent toujours les juifs croyants ????????
    Cela dit bien humblement , il a été ou est encore un metteur en scène assez fabuleux , je dois dire pour avoir trouvé le mystère de la sainte trinité: « Le Père,Le fils , et le Saint Esprit » ,
    La Vierge Marie: Du grand Art ! Dit avec respect à tous les hommes de bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *