Larry Ellison, le milliardaire juif en train de racheter TikTok

Agé de 76 ans, le magnat américain des affaires est à la tete d’une fortune de 75 milliards de dollars faisant de lui la 5ième personne la plus riche de la planète.

Larry Ellison voit le jour le 17 aout 1944 à New York d’une mère juive célibataire. Son père adoptif lui a toujours affirmé qu’il était un bon à rien. Larry lui prouvera rapidement qu’il a tort.

Un Self made man

En 1966, il s’installe en Californie et enchaine les petits boulots avant d’intégrer Ampex en tant que programmeur. Il n’a pas de diplôme d’informaticien, mais a appris à programmer tout seul, sur des machines IBM, avec l’aide de livres de programmation. En 1977, avec d’anciens collègues de travail, Robert Miner et Edward Oates, il quitte Ampex. Ensemble, ils vont se consacrer à l’édifice d’une base de données novatrice, qui aura une capacité de stockage et une rapidité de fonctionnement meilleures que les bases de données qui existent déjà. Deux ans après, la société Software Development Laboratories (RSI) est née. Le succès est immédiat et l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 2,4 millions de dollars, qui tend à doubler d’année en année.

En 1983, RSI devient Oracle Corporation et trois ans plus tard, l’entreprise fait son entrée en bourse. De grands noms de l’industrie ainsi que des centrales de réservation et des chaines de magasins à la recherche d’un outil de gestion efficace sont séduits par la base de données d’Oracle.

Réussite fulgurante

En janvier 2004, Ellison quitte son poste à la présidence d’Oracle, mais reste toutefois à la direction de l’entreprise. Il détient actuellement 1,3 milliard d’actions d’Oracle, ce qui lui a permis d’amasser une fortune personnelle estimée à près de 70 milliards de dollars par le magazine Forbes. Comme un pied de nez à la vie qui ne s’est pas toujours montré tendre envers lui, Larry Ellison mène un train de vie luxueux. Certains le surnomment même « l’acheteur de biens immobiliers le plus avide des États-Unis ». En effet, l’entrepreneur a fait l’acquisition de quartiers entiers situés à Malibu et aux alentours de Lake Tahoe. En 2012, il s’est offert une île, celle de Lanai, qui se trouve à Hawaï.

Ellison est un pilote breveté, il possède plusieurs avions et de nombreux yacht.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies

Non seulement Ellison aime se montrer avec de belles jeunes femmes dans son quartier, mais il est aussi toujours à l’affût des nouvelles technologies. Il est par exemple un actionnaire important du fabricant de voitures électroniques Tesla, et siège au sein du Conseil d’administration de l’enseigne automobile.

Tout récemment, suite à l’ultimatum lancé par Donald Trump pour le rachat de l’entreprise chinoise TikTok (plateforme de mini-vidéos ultrapopulaire), Larry fait part au président de son vif intérêt pour l’éventuelle opération. Bien que Microsoft soit aussi dans la course pour l’acquisition, c’est Oracle (la société de Larry) qui a cette semaine remporté la bataille.

Un grand philanthrope

En 2006, Ellison avait fait un don de 115 millions de dollars à l’université d’Harvard, soit environ 1% de sa fortune personnelle estimée. Puis en 2016, il offre la somme de 200 millions de dollars à l’ Université de Californie du Sud pour la création d’un centre de recherche sur le cancer.

Concernant ses opinions politiques, Ellison est l’un des rares grands hommes d’affaires de la Silicon Valley qui soutient ouvertement Trump. Il a récemment organisé une collecte de fonds pour la campagne du républicain dans son domaine Rancho Mirage.

Amour pour Israël et rapport au judaïsme

Bien qu’Ellison ait été élevé dans une maison juive réformée par ses parents adoptifs, qui fréquentaient régulièrement la synagogue, il est resté un sceptique religieux. il déclare: «Bien que je pense que je suis religieux dans un sens, les dogmes particuliers du judaïsme ne sont pas des dogmes auxquels je souscris. Je ne crois pas qu’ils soient réels. Ce sont des histoires intéressantes. Ce sont de la mythologie intéressante, et je Je respecte certainement les gens qui croient que c’est littéralement vrai, mais ce n’est pas mon cas. Je ne vois aucune preuve de ce genre de choses.  » À treize ans, il refusa de célébrer sa bar-mitsva . Le milliardaire explique que son penchant pour Israël n’est pas lié aux sentiments religieux, mais plutôt en raison de l’esprit novateur des Israéliens dans le secteur de la technologie.

En 2007, Ellison donne 500 000 $ pour fortifier un centre communautaire de Sderot , Israël , après avoir découvert que le bâtiment n’était pas fortifié contre les attaques à la roquette.  D’autres dons de bienfaisance pour la cause israélienne comprennent un don de 10 millions à Tsahal, l’armé de défense de l’état hébreu.

il avait déclaré :

“Dans mon esprit, il n’y a pas de plus grand honneur que d’apporter mon soutien à quelques unes des personnes les plus braves au monde, et je remercie les Amis des forces armées israéliennes de nous donner la chance, année après année, d’honorer et soutenir ces soldats. Ces hommes et ces femmes, réunis avec une force infatigable, défendent Israël et luttent pour une co-existence pacifique.”

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés