Andrea Ghez, 4ième femme à recevoir le prix Nobel de physique
Le 6 octobre 2020, le prix Nobel de physique a été décerné à l’astronome américaine spécialiste des trous noirs Andrea Ghez.
Elle est récompensée pour sa découverte d’un trou noir supermassif, très probablement, régi par les orbites des étoiles au centre de la Voie lactée. Elle partage le prix avec les scientifiques Roger Penrose et Reinhard Genzel (tous deux également d’origine juive)
Andréa naquit à New York le 16 juin 1965. Son père Gilbert Ghez est né à Rome en Italie au sein d’une famille juive originaire de Tunisie. Sa mère Susanne appartient à une famille irlandaise ayant immigré aux USA.
Elle s’est rapidement passionnée pour le cosmos et ses mystères.
« Je voulais être une astronaute »
En voyant les premiers atterrissages lunaires des fusées Apollo, Andréa rêve de devenir la première femme dans l’espace à l’âge de 4 ans. Elle a commencé au collège en se spécialisant en mathématiques, puis en physique. Elle a reçu un diplôme en physique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1987.
Andréa est également professeure au département de physique et d’astronomie de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 2004, le magazine Discover l’a classée parmi les 20 scientifiques américains les plus doués de leur domaine.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés