Le prix Nobel de médecine de 2020 est juif
Harvey Alter est un chercheur américain, médecin et virologue.
Avec deux autres chercheurs, il a contribué à sauver des millions de vies, a déclaré l’Assemblée Nobel
Il né le 12 septembre 1935 à New York au sein d’une famille juive. «Étant le fils de parents juifs à New York, il était prédéterminé que je deviendrais médecin», a-t-il déclaré, écrivant pour l’American Association for the Study of Liver Diseases en 2013.
Mais alors que le scientifique était attiré par la biologie, il était aussi un passionné de baseball et «aurait abandonné la médecine en une milliseconde pour jouer pour les Brooklyn Dodgers», a-t-il ajouté.
Le 5 octobre 2020 il recoit avec Michael Houghton et Charles Rice le prix Nobel de médecine pour « la découverte du virus de l’hépatite C »
Ce prix vient ainsi couronner la « contribution décisive » du trio de virologues à la lutte contre une maladie considérée comme « un problème de santé mondial majeur, qui provoque la cirrhose et le cancer du foie », a déclaré le jury Nobel le matin de l’annonce. L’hépatite C cause 400 000 décès chaque année sur la planète, selon l’Organisation mondiale de la santé (estimation de 2016), et on estime que 71 millions d’individus sont porteurs chroniques de cette infection virale.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés