Léonard Nimoy était juif de culture yiddish

Né à Boston de parents juifs orthodoxe de culture yiddish , Léonard Nimoy est un célèbre acteur de cinéma américain. Étant jeune , Léonard parlait le yiddish avec ses grands-parents.

Il doit sa célébrité à l’incarnation du personnage Monsieur Spock dans la célèbre série télévisée de science-fiction : Start Trek. Notons que Léonard développa une amitié profonde pour William Shatner qui lui incarnait le rôle de Kirk. Tous deux juifs ashkénaze , ils furent victimes à de nombreuses reprise d’injures antisémites , ce qui surement contribua à fonder une forte amitié entre les deux acteurs.

« Leonard et moi avons été traités par de méchants antisémites. De pareilles expériences créent une sorte de contexte, et quand nous apprenions à nous connaître, ces expériences communes nous ont aidés à créer des liens. C’est presque un raccourci émotionnel », a écrit Shatner.

Shatner  a aussi déclaré qu’apprendre les atrocités menées contre les juifs en Allemagne nazie a eu un impact profond sur la vie et la carrière de Nimoy.

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *