Magnifique discours de Jacques Attali sur le peuple juif

 » Si on regarde ce qu’a été l’histoire juive et ce qui fait que ce peuple minuscule a toujours été en avance ou présent dans l’histoire , c’est parce qu’il a toujours été en situation d’une façon ou d’une autre d’être celui qui influe ,celui qui est dans l’avant-garde , celui qui voit et devine les problèmes avant les autres , celui qui par l’un ou l’autre de ses membres dans les domaines artistiques , intellectuelles , philosophiques , politiques et financiers est devant parce qu’il est en situation de vigilance.

Le judaïsme est essentiel au monde et les Juifs doivent être fiers de ce qu’ils peuvent encore apporter au monde. Les Juifs ont été les premiers à apporter l’idée que le progrès était une bonne chose, l’idée que la répétition du monde à l’identique était une tragédie , l’idée que chercher trouver avancer inventer était la condition de l’espèce humaine , l’idée que la nature était en soi mauvaise et qu’il appartient à l’homme de la transformer , l’idée que l’esprit domine la matière , que l’intelligence l’emporte toujours contre la force , l’idée que l’esprit de l’homme c’est d’abord l’idée de conquérir pour apporter aux autres et que la force de l’homme c’est d’abord de transmettre aux autres les conditions de leurs bonheurs avant de penser au sien.

Toutes ces valeurs fondatrices du peuple juif, qui font du peuple juif celui qui dit la richesse est une bonne chose, la pauvreté est un scandale, celui qui dit il nous importe plus de rendre les autres heureux autour de nous que nous-même, parce que c’est la condition de notre propre bonheur que les autres le soient. Ce sont des messages fondamentaux qui restent aujourd’hui d’une extrême actualité et qui ont communauté après communauté déterminé la vie des juifs et déterminé le rôle capitale qu’ils ont joué dans l’histoire.  »

Jacques Attali

Extrait d’une conférence tenue par Jacques Attali sur Akadem.org

Lien de la conférence en question

Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

2 thoughts on “Magnifique discours de Jacques Attali sur le peuple juif

  1. C’est facinent..juste a la fin de leur cariere ou leur vie.jaques attali…ou druker..découvrent leurs appartennance au peuple juif.et vénèrent la bienfesance que le peuple juif apporte a l’humanité.un peut trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.