Melvin Kaminsky dit Mel Brooks
Éminent réalisateur et producteur de cinéma américain. Mel Brooks de son vrai nom Melvin Kaminsky naquit en 1926 à New York, dans une famille juive d’origine russe et allemande.
En 1944, il est enrolé dans les forces américaine et sert dans l’armée de terre. C’est seulement après la guerre que Brooks décide de se lancer dans le monde du cinéma.
Il deviendra l’un des réalisateurs les plus prospères des années 1970, avec beaucoup de ses films parmi les 10 meilleurs réalisateurs de l’année de leur sortie. Ses films les plus connus incluent Les producteurs (1967), Les douzes chaises (1970), Jeune Frankenstein (1974) ….
Trois de ses films sont classés dans l’ American Film Institute dans les 100 meilleurs films de comédie des 100 dernières années (1900-2000)
Concernant sa judaïcité, il déclare « Je suis plutôt laïque. Je suis fondamentalement juif. Mais je pense que je ne suis pas juif à cause de la religion juive du tout. Je pense que c’est la relation avec les gens et la fierté que j’ai. La tribu a survécu à tant de malheurs, et être si courageux et apporter tant de connaissances au monde et faire preuve de courage. «
Par Shirel Perez – Juifs célèbres © Tous droits réservés