Natacha Caïn la femme juive du professeur Didier Raoult

Didier Raoult n’en finit plus de déchaîner les passions. Depuis des semaines, le professeur marseillais est au centre de tous les débats et bénéficie d’une notoriété soudaine. Et pour cause, il préconise l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour les patients atteints par le coronavirus, ce qui se pourrait se révéler être une solution miracle pour endiguer l’épidémie actuelle. Mais, ses méthodes de travail et son traitement divisent très largement au sein de la communauté scientifique et dans les médias. Pour faire face à cette tempête médiatique, le docteur de 68 ans peut néanmoins compter sur le soutien de son épouse, Natacha.

Natacha Raoult-Caïn, psychiatre et romancière, née de parents psychanalystes, est issue d’une famille immigrée juive lithuanienne du coté maternel, du comtat venaissin du coté paternel.

Elle a publié trois romans dont deux de nature autobiographique, l’un conte les derniers jours de la vie d’une vieille grand mère juive russe passés auprès de sa petite fille, lui livrant les légendes de son monde ashkénaze, plein de survie, de magie, de mystères, l’autre est une plongée tendre mais brutale dans la vie d’une clinique psychiatrique marseillaise, une comédie satirique et déjantée sur la psychiatrie et ses protagonistes. Ses personnages sont à la fois attachants, comiques et émouvants.Son dernier roman  » Je vous en prie…pas Noël  » traduit avec ironie et tendresse l’ émotion souvent explosive des réunions familiales .

Elle exerce avec amour son métier de psychiatre à Marseille, et même si son écriture vivante et rythmée est fortement ancrée dans ses origines slaves, c’est au bord de la méditerranée, dans cette ambiance éternellement colorée, bouillante et agitée qu’elle trouve son inspiration.

Pour Didier Raoult, Natacha est une précieuse alliée, il tient, après ses longues journées de travail, à » rejoindre sa femme Natacha, psychiatre et romancière, et de prendre quelques heures de repos en famille dans son appartement du centre de Marseille sans luxe ni ostentation apparente, si ce n’est des colonnades néo-romaines et une collection de bustes d’empereurs. Auguste, César… ou Raoult himself, sculpté dans le marbre par un admirateur ».

L’infectiologue marseillais s’est insurgé contre antisémitisme en France à de nombreuses reprises tout en fesant l’éloge de la démocratie israélienne. Suite aux attentats ayant frappés la France en mars 2015 il déclare

«  La violence antisémite semble maintenant plus acceptée que l’atteinte à la liberté de la presse. Les manifestants auraient pu porter l’étoile jaune à côté de ‘Je suis Charlie’, pour manifester leur solidarité avec les Juifs. »

Dans la suite de son pamphlet il fit l’éloge de la société israélienne

« 20 % des Israéliens sont de confession musulmane, et ont une représentation parlementaire comparable à celle de n’importe quelle démocratie », écrivait-il. « L’armée israélienne comprend de nombreux musulmans, en particulier les Druzes, qui font la guerre au Hamas de la bande de Gaza comme les Égyptiens. Hélas, les Juifs ne peuvent vivre dans certains pays musulmans, parfois pas même les traverser, et le visa israélien sur un passeport peut vous empêcher de voyager dans un pays. L’inverse n’est pas vrai. »

En conclusion, il appelait à « stopper l’antisémitisme de gauche déguisé en antisionisme, pour lutter efficacement contre la désinformation antisémite et ne pas laisser perpétuer l’idée que ce sont maintenant les Juifs qui persécutent les autres religions ».

Source : https://www.programme-tv.net/ ,The Time of Israël

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés