Robert Evans l’un des plus grands producteurs d’Hollywood
Véritable parrain du cinéma américain, Robert Shapera de son vrai nom, il naquit dans une famille juive de l’Upper West Side de New York.
Après une brève carrière d’acteur, Evans a décidé de se lancer dans sa propre société de production cinématographique. Son ascension fut fulgurante. En 1967, le jeune producteur est à la tête de la célèbre Paramount Pictures.
Le roi d’holywood :
Parmi les films qu’il produisit figures certains des plus grands classiques du cinéma nord-américain comme Le Parrain ou Chinatown, Rosemary’s Baby ou encore Love Story.
« Je n’ai jamais été intéressé par l’argent, seules les histoires et la manière de les raconter me motivaient. Sinon, je n’aurais jamais misé un centime sur des semi- inconnus comme Polanski et Coppola. »
Un grand séducteur :
A son époque, Evans incarnait le Don juan d’holywood, il fut marié 5 fois et parmi les filles tombées sous son charme on compte : Ava Gardner, Lana Turner, Raquel Welch, Margaux Hemingway… En 1969, il épouse même l’héroine du film Love Story Ali MacGraw, ensemble ils eurent un fils nommé Josh. Elle le quittera par la suite pour Steve McQueen.
Le géant du grand écran décède à Beverly Hills, en Californie le 26 octobre 2019 à l’âge de 89 ans.
Par Shirel Perez – Juifs célèbres © Tous droits réservés