Steven Pinker grand psychologue de renommée mondiale et professeur à Harvard.
Aux États-Unis, il occupe un rôle très rare dans la société. Psychologue, linguiste et auteur, il est suivi par plus de 600 000 personnes sur Twitter, lu et apprécié par Bill Gates. Son dernier livre a été qualifié par Gates de » mon nouveau livre préféré de tous les temps »
Il naquit au Canada en 1954 dans une famille juive de la classe moyenne.
Après des études au Canada, Steven Pinker a effectué un doctorat en psychologie expérimentale à Harvard. Il fut professeur au département de sciences cognitives et cerveau au Massachusetts Institute of Technology pendant 21 ans avant son retour à Harvard en 2003.
Son livre The Blank Slate a été finaliste pour le Prix Pulitzer. En 2004, il a été désigné comme l’une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Time.
Pinker vit actuellement à Boston avec sa troisième femme, la philosophe juive Rebecca Newberger Goldstein. Il se déclare comme un athée démocrate et a participé à plusieurs événements organisés par la fondation Richard Dawkins.
Pinker s’est toujours fermement opposé au boycott universitaire d’Israël. S’indignant des critiques à l’égard de l’état juif, il déclare » Pourquoi pas de boycott contre les universitaires de Chine, d’Inde, de Russie ou du Pakistan, pour prendre quelques exemples, qui ont également été impliqués dans des occupations et des conflits violents, et qui, contrairement à Israël, ne font face à aucune menace existentielle ou à des ennemis avec des déclarations génocidaires dans leurs chartes »
Le mois dernier, il adresse une lettre à Joe Biden où il exhorte le candidat à la présidence de prendre des mesures pour le désarmement nucléaire.
Par Shirel Perez – Juifs célèbres © Tous droits réservés