Victor Basch juif et fondateur de la Ligue des droits de l’homme.

Victor Basch est un philosophe français d’origine juive hongroise et cofondateur et président de la Ligue des droits de l’homme

Il est né, en effet, à Budapest, mais très jeune, il quitta la Hongrie, faisait ses études à la Sorbonne et à Nancy, études qu’il finissait à Rennes juste au moment où Dreyfus y comparaissait devant le tribunal militaire.

Il enseigne ensuite et est professeur d’allemand et d’esthétique à l’université de Nancy. Il est ensuite professeur de philosophie à Rennes.

Socialiste anti-conformiste, il s’est battu pour Dreyfus et les révolutionnaires espagnols. En 1898, Victor Basch est le co-fondateur, avec Ludovic Trarieux et Lucien Herr, de la Ligue des Droits de l’Homme, il en est le quatrième président en 1926. Il s’oppose très tôt à la montée du nazisme en Allemagne. Le 10 janvier 1944, il est arrêté à son domicile et assassiné avec sa femme Ilona (Hélène) par la Milice française de Lyon dirigée par Paul Touvier sur ordre des nazis. Sur son corps, les miliciens ont écrit : » le juif paie toujours ».

Son nom a été donné à de nombreuses rues, écoles ou collèges en France. À Paris, une place du 14e arrondissement est baptisée Place Victor et Hélène Basch depuis 1992 *, elle était précédemment dénommée Place Victor Basch par arrêté du 18 décembre 1944. À Montrouge (92) ainsi qu’a Charenton le pont (94) , une rue lui est attribuée.

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés