Yann Moix d’origine juive marrane

photo de Moix

Écrivain et réalisateur français , Yann Moix est aussi célèbre pour être chroniqueur dans l’émission On n’est pas couché animée par Laurent Ruquier. Depuis longtemps , il éprouve une  grande admiration pour le peuple juif et l’état d’Israël. Dans une interview donnée récemment il a avoué que sa famille descendait de juifs espagnols convertis au Catholicisme pendant l’inquisition

« Je suis en train de devenir juif parce que ma famille descend des Marranes et que les Marranes sont des juifs qui ont été obligés de devenir catholiques pour sauver leur vie. C’est-à-dire que je suis en train de (re)devenir juif. Peut-être que juif, après tout, ce n’est pas quelque chose qu’on devient, mais c’est quelque chose qu’on redevient. J’aimerais donc redevenir ce que je ne suis pas encore.
– Je suis venu au monde, au beau milieu d’un calendrier chrétien, et, sans que personne ne me demande mon avis, j’ai été baptisé. Ma croyance a été décidée ce jour-là. Mes convictions intimes, profondes, internes, solitaires, philosophiques, théologiques, ont été entérinées, officialisées, déterminées, enregistrées.

– Des gens que je ne connaissais pas m’ont conduit dans une église pour me livrer à cette cérémonie qui, pour moi, n’est rétrospectivement qu’une mascarade. Être juif par la naissance, à la naissance, je ne trouve pas ça très intelligent, mais devenir catholique six mois après, c’est encore plus con !

– À la limite, chez les juifs, si tu es né, c’est que tu es juif, et si tu es juif, c’est que tu es né. Naître juif et naître, c’est la même chose.

Ce que j’aime aussi dans le judaïsme, c’est l’absence de Dieu. Dans le judaïsme, c’est d’abord l’athéisme que j’adore ! C’est une religion qui me permet de ne pas « croire » en Dieu. Ni tout de suite, ni plus tard. Ni un peu, ni beaucoup. Ni passionnément, ni modérément, ni bien, ni mal. Ni passablement. Ni aveuglément Ni médiocrement. Ni brillamment.

Ce qui me fascine dans le judaïsme, c’est qu’il fout la paix aux gens avec Dieu. Le judaïsme te laisse croire à ta guise, il s’en fiche totalement. « Croire », ce n’est pas juif. Ce qui est juif, c’est comprendre. Croire, c’est catholique.

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

9 thoughts on “Yann Moix d’origine juive marrane

  1. Il y a aussi le fameux reporter à scoops Jean-Paul Ney qui est marane et catalan. Il a quitté la France il paraît pour retrouver ses racines à Barcelone.

  2. Pourtant Yann Moix ,il me semble que les Juifs ont un grand nombre de mots pour nommer Dieu ..Il semble qu’ils croient en Lui. J’aimerais comprendre .

    1. Les Juifs ne parlent pas de Dieu et n’y croient pas pour la bonne raison que Dieu vient de dies en latin , le jour, le soleil qui a donné Zeus en grec. Dieu c’est une idole
      Le judaïsme casse toutes les idoles et ne parle que d’HaChem le Nom, pour dire que le langage est au commencement de tout.

    2. Yann Moix a raison, le Judaïsme ne t’oblige pas à croire. Le Judaïsme est une orthopraxie, pas une orthodoxie. Ce qui est important c’est suivre les commandenments, ce que tu crois, c’est ton problème, personne ne te juge la dessus. Comme il est écrit : « La Torah n’est pas dans le ciel ».

    3. Anne-Marie Berkowitch, ……………. Pas du tout !!!
      Les juifs ne nomment jamais « D.ieu »
      Et c’est pour cette raison qu’ils emploient plusieurs mots pour en parler sans le nommer.
      Pour les juifs, … « D.ieu » est appelé « lui » ou « hachem » ou « maître du monde » ou « Yahvé » qui veut dire « maître » ou « seigneur » etc…
      Les juifs dans leurs prières ne nomment jamais « D.ieu »
      En ce sens, Yann MOIX a parfaitement raison.

  3. Einstein avait compris que tout était ENERGIE, donc ce que nous appelons
    DIEU est évidement une énergie…. mais à l’évidence une énergie d’amour !! Je vous invite humblement à lire tous les messages médiumniques qui parcourent le monde désormais de Chico Xavier à Edgar Cayce…de Roland de Jouvenel… à Pierre Monnier;…et d’ Eliane S. et bien d’autres…Leurs révélations m’ont bouleversées et fait comprendre bien des choses sur le sens de notre passage sur terre et surtout que  » Dieu se ressent mais ne se raisonne pas. » Nos philosophies humaines humanisent souvent Dieu ..donc nous divinisent… !!! Quel ego !! Alors que ces messages nous disent
     » Faites en sorte que DIEU soit bien dans votre demeure  »
     » Faites attention à vos paroles elles s’inscrivent dans les murs et vous reviennent en echos  »
    « Changez en vous avant de vouloir changer les autres !
    messages d’Eliane S
     » Je vous souhaite DIEU  » Pierre Monnier
    Que Dieu vous garde …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *