Jim Simons, le mathématicien devenu milliardaire grâce à Wall Street.

Véritable ovni dans le monde de la finance, ce mathématicien de 82 ans est aujourd’hui considéré comme le meilleur investisseur de la planète.

Pourtant, rien ne laissait penser que ce petit génie des mathématiques deviendrait milliardaire.

Jim Simons a d’abord connu le succès à travers ses recherches mathématiques.  » je rêvais déjà de chiffres quand j’avais l’âge de 3 ans »

Né en 1938 dans le Massachusetts de parents juifs commerçants, Simons s’intéresse rapidement à la nature, la science et en particulier aux mathématiques. Doué dans le domaine, c’est donc naturellement qu’il rentre au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis obtient son diplôme. Il a ensuite enseigné les mathématiques au MIT et à Harvard.

Ce n’est qu’en 1978 que James Simons commence à s’intéresser à la finance. Il avait pour ambition de mêler ses connaissances mathématiques au graphique boursier. Son projet tient du génie, concevoir des machines capables de prévoir les fluctuations des marchés en se basant sur des données concrètes. Pour cela, il fait appel aux meilleurs physiciens, astrophysiciens, mathématiciens et autres éminences grises pour mettre au point des instruments de trading capables de mieux prévoir les mouvements des marchés que les plus brillants analystes.

Depuis 1988, son fonds Medallion affiche un gain annuel moyen de 39% ce qui le positionne devant Warren Buffett, George Soros, Peter Lynch ou Steve Cohen. De quoi le nommer « le plus grand investisseur de la planète ».

Né au sein d’une famille de la classe moyenne, James Simon est aujourd’hui à la tête d’une fortune de 22 milliards de dollars ce qui fait de lui la 24ième personne la plus riche au monde.

Philanthrope très actif, lui et sa femme soutiennent des projets liés à l’éducation et à la santé, en plus de la recherche scientifique et donnent régulièrement des centaines de millions de dollars.Il est aussi l’un des plus grands donateurs du parti démocrate. En 2016, il fit un don de 7 millions $ à la campagne d’Hillary Clinton.

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés