La magnifique histoire de la famille juive de Sean Paul
Henriques Dias Milao-Caceres est l’ancêtre de Sean Paul. Il est né au Portugal dans une famille juive sépharade exilée d’Espagne lors de l’expulsion de 1492. La famille a refusé de se convertir au christianisme et a fui vers le Portugal dans l’espoir de pouvoir pratiquer leur religion. Malheureusement, les Portugais les ont forcément obligés à se convertir aussi. Néanmoins, la majorité de ces convertis forcés continuent à pratiquer le judaïsme en secret. Henriques Dias était parmi eux, et a réussi à accumuler une grande fortune à travers ses entreprises en plein essor à Lisbonne.
Vers la fin de sa vie, il a été arrêté par de fausses accusations et condamné à mort par l’Inquisition. Il a été brûlé sur le bûcher à l’âge de 82 ans, ainsi que deux autres membres de sa famille. Le reste de la famille a été forcée de regarder l’exécution, puis a adopté « Henriques » comme nom de famille en son honneur. La famille a considérablement augmenté et s’est séparée en diverses branches, y compris une branche britannique, danoise, suédoise et allemande.
Une grande partie de la branche britannique s’est finalement installée en Jamaïque, où ils ont été libres de pratiquer leur religion une fois de plus et sont devenus l’une des familles juives sépharades les plus riches et les plus influentes de l’île des Caraïbes. Parmi les clients de cette famille, il y avait Ronnie Henriques, qui s’est engagée dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale pour combattre les nazis. Il a disparu en action avant d’être libéré d’un camp de prisons nazi et de retourner en Jamaïque.
Son petit-fils est Sean Paul Ryan Francis Henriques, plus connu sous le nom de Reggae Pop Star Sean Paul (qui est fier de son héritage juif ).
En 2014 le concert de Sean Paul en Algérie a faillit être annulé du fait de ses origines juives. Et des internautes algériens appelaient à le lapider.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés