Mario Balotteli grand attaquant italien fils d’une survivante de la Shoa
Mario Balotelli naît à Palerme, en Sicile, le 12 août 1990 de parents ghanéens chrétiens, Thomas et Rose Barwuah. La famille déménage à Bagnolo Mella, commune de la province de Brescia, en Lombardie, peu après la naissance de Mario. Étant petit, il subit les graves séquelles d’une malformationintestinale, ce qui le conduit à effectuer une série d’opérations.
Malgré tout, son état s’améliore quelque peu en 1992. Les problèmes de santé de Mario et les conditions de vie rudes de la famille poussent les Barwuah à demander l’aide des services sociaux, qui proposent l’option de confier l’enfant à une famille d’accueil. C’est alors que la famille juive italienne Balloteli l’adoptent. Francesco et Silvia Balotelli sont un couple juif italien, habitent une vaste maison dans le village aisé de Concesio. Sa mère adoptive est une survivante de la Shoah. C’est lors d’une visite de la Nationale au camp de concentration d’Auschwitz en 2012, que le jeune buteur a confié à ses coéquipiers que sa mère était la fille d’une survivante de la Shoah.
Sa carrière de footballeur commence à l’AC Lumezzane, où il fait ses débuts en équipe première à l’âge de 15 ans, le jeune Mario Balotelli signe à l’Inter Milan en 2006 et en intègre l’effectif professionnel l’année suivante, sous la direction de Roberto Mancini. Malgré un talent hors norme, son ascension est freinée par une attitude imprévisible et provocante.
En janvier 2009, il est suspendu par son nouvel entraîneur José Mourinho après plusieurs problèmes disciplinaires. En mars 2010, il met en colère les supporters en apparaissant à la télévision vêtu du maillot du Milan AC.
Quelques semaines plus tard, il est cédé au club anglais de Manchester City, dirigé par Mancini. Ses performances sont inconstantes, et ses péripéties hors football largement médiatisées. Balotelli est finalement écarté par Mancini en janvier 2013 après une bagarre à l’entraînement. Il retourne alors en Italie, au Milan AC. Une saison et demie plus tard, il fait son retour en Angleterre, à Liverpool avant d’être prêté une saison plus tard à son ancien club du Milan AC.
Il porte les couleurs de l’OGC Nice depuis le 31 août 2016.
victime récemment d’un procès d’intention, pour avoir voulu dénoncer à sa façon le racisme dont il est l’objet dans le milieu du football.
Le joueur, surnommé “Super Mario”, a publié sur son compte Instagram une photo du célèbre héros de jeux vidéo “Super Mario”, accompagnée d’un texte contre le racisme : “Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. C’est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un noir et attrape des pièces comme un Juif.”
Un message mal interprété sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, Balotelli a immédiatement réagi sur Twitter en expliquant que sa mère est de confession juive : “Ma mère est juive alors fermez-la tous s’il vous plaît”.
Il finit, après rupture de son contrat avec l’OGC Nice, par rejoindre l’Olympique de Marseille le 23 janvier 2019 durant le mercato hivernal, pour une durée de six mois
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés.