Le nouveau Spiderman Andrew Garfield est juif
Né à Los Angeles, fils d’une mère anglaise et d’un père californien, Andrew Garfield passe son enfance en Angleterre dans la région de Surrey. Le père de Garfield est juif Garfield et Andrew s’identifie aussi comme juif. Ses grands-parents paternels étaient des familles immigrantes juives qui ont déménagé à Londres de l’Europe de l’Est (Pologne, Russie et Roumanie), et le nom de famille était à l’origine « Garfinkel »
Il fait ses classes de comédien à la Central School of Speech and Drama. Il connaît ses premiers succès au théâtre alors qu’il n’est qu’un adolescent. En 2004, il remporte un MEN Theatre Award pour sa performance dans Kes au Royal Exchange Theatre de Manchester et le prix de la révélation de l’année à l’Evening Standard Theatre Awards en 2006.Le magazine Variety le met en lumière en 2007 en le classant parmi les 10 jeunes acteurs à suivre.
C’est l’année où il joue un étudiant brillant dans Lions et Agneaux aux côtés de Tom Cruise et de Meryl Streep, un film politique sur fond de guerre en Irak réalisé par Robert Redford. Il tient le rôle-titre du téléfilm de John Crowley, Boy A, diffusé à la télévision britannique sur Channel 4. Ce drame sur un jeune homme rattrapé par son passé et tourmenté est sorti en salle en France le 25 février 2009. Sa performance lui vaut le British Academy Television Award du meilleur acteur en 2008
.L’année suivante, il est l’un des saltimbanques et le rival en amour du regretté Heath Ledger dans L’Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam. Il tient ensuite le premier rôle du polar The Red Riding Trilogy – 1974 où il interprète le journaliste Eddy Dunford. Il ne fait qu’une apparition dans le second volet The Red Riding Trilogy – 1980, mais on le retrouve dans plusieurs séquences du troisième volet The Red Riding Trilogy – 1983. La reconnaissance internationale viendra grâce à son interprétation d’Eduardo Saverin, le meilleur ami de Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg), dans The Social Network de David Fincher.
En février 2011, il donne la réplique à Keira Knightley et à Carey Mulligan dans Never Let Me Go de Mark Romanek. Un drame inspiré du roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, autour d’une mystérieuse école. Preuve qu’il est désormais un acteur qui monte, il succède à Tobey Maguire dans le rôle de Peter Parker dans le reboot des aventures de l’homme-araignée, The Amazing Spider-Man, signé Marc Webb et en salle en 2012. Avant de renfiler le costume du super-héros pour un second opus, il revient dans la peau de Robert Capa, le célèbre photographe, dans un biopic signé par Michael Mann.P.G.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés