Gilbert Trigano fondateur du Club Med
Gilbert Trigano, est un célèbre homme d’affaires français, célèbre pour avoir développé le Club Méditerranée.
Né dans une famille juive de commerçants originaires d’Algérie, Gilbert Trigano a rejoint pendant la guerre la Résistance, puis une organisation communiste, les Forces unies de la jeunesse patriotique. À la Libération, il est journaliste pendant quelques années, rédacteur à L’Avant-Garde, organe de la Jeunesse communiste, puis grand reporter à L’Humanité
l rejoint ensuite l’entreprise familiale de toile de tente (la société familiale Trigano), qui devient fournisseur de l’association Club Méditerranée. Le Club Med, comme on le surnommera, est fondée en avril 1950 par Gérard Blitz, champion de water-polo et diamantaire belge. Trigano loue à Blitz du matériel (tente et couchage) pour créer un premier village de toile aux Baléares, à Majorque ; suivront l’Italie, la Grèce puis bien d’autres implantations. En 1953, face au succès du Club Méditerranée et à la nécessité de mieux gérer les fonds, Gilbert Trigano devient directeur financier, puis PDG en 1963. Cette même année le Club abandonne le statut associatif pour devenir une entreprise commerciale, sous forme de société anonyme.
En 1984, il est nommé délégué du Premier ministre chargé des nouvelles formations dans le cabinet de Laurent Fabius.
En 1993, le fils de Gilbert, Serge, lui succède à la tête du Club Méditerranée.
Il meurt à 80 ans, dans la nuit du 3 au 4 février 2001. Il est inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse (30e division).
Il est le frère d’André Trigano, ex-patron d’une autre entreprise de tourisme (la CIAT) et homme politique, qui est notamment maire de Pamiers (Ariège), depuis 1995.