Sidney Weinberg, de cireur de chaussures à PDG de Goldman Sachs
Né au sein d’une famille juive émigrée, Sidney Weinberg incarne de la meilleure manière le rêve américain. Il était l’un des onze enfants d’un marchand juif d’alcool new-yorkais.
Pratiquante, sa famille allait à la Synaogogue Baith Israel Anshei Emes à Brooklyn et le petit Sidney se rendait meme au Talmud Torah.
Surnommé « Monsieur Wall Street », Sidney Weinberg est connu pour être l’homme qui plaça la banque Goldman Sachs sur le toit de la finance mondiale. En revanche, la plupart ignorent qu’il commença dans l’entreprise d’abord comme assistant de concierge à 3 $ la semaine. Ses responsabilités consistaient à brosser les chapeaux des clients de l’entreprise et à cirer leurs chaussures. Puis de promotion en promotion, il se hissa jusqu’au rang d’associé principal en 1930 est devenu par la suite chef de l’entreprise en 1930, la sauvant de la faillite. Il occupa ce poste jusqu’à sa mort en 1969.
Grand donateur du Parti démocrate, Weinberg s’étais même lié d’amitié avec le président américain Franklin D. Roosevelt en 1932.
Par Shirel Perez – Juifs célèbres © Tous droits réservés