Martin Cooper l’inventeur du téléphone portable
Bien que de nombreuses personnes aient été impliquées dans la production du téléphone portable, le crédit est donné à Martin Cooper. Célèbre inventeur américain, il est né en 1928 à Chicago dans une famille juive ukrainienne. Surnommé le «père du téléphone portable», c’est lui qui a passé le premier appel téléphonique à New York le 3 avril 1973.
Cooper était le dirigeant de Motorola de l’époque, et a passé le tout premier appel téléphonique à son principal concurrent Joel S. Engel (né en 1936), un autre juif qui travaillait également sur la technologie des téléphones portables. Engel avait lui participé au programme spatial Apollo et a travaillé pour AT&T avant de devenir directeur de recherche chez Bell Labs, où il avait précédemment codirigé l’équipe qui a développé «l’architecture du réseau cellulaire et son paramétrage».
Outre le téléphone portable, Martin Cooper a eu de nombreuses autres contributions à la technologie de la radio et des communications, y compris «Cooper’s Law», nommé en son honneur. Il est ensuite devenu vice-président et directeur de l’entreprise chez Motorola, qui a ouvert sa première succursale hors des États-Unis en Israël.
Leur premier téléphone était le DynaTAC, qui pesait 1 kilogramme et coûtait 9 000 $ (en tenant compte de l’inflation). Cooper l’a décrit ainsi: «La durée de vie de la batterie était de 20 minutes, mais ce n’était pas vraiment un gros problème parce que vous ne pouviez pas tenir ce téléphone aussi longtemps. » Il a dit que son inspiration pour le téléphone portable venait de l’appareil Communicator du capitaine Kirk dans la série Star Trek !
Source : JewsoftheWeek
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés