Calvin Klein l’un des plus grands couturiers au monde
D’origine juive Hongroise :
De son vrai nom : Richer Klein, il naquit dans le Bronx de parents juifs hongrois. Enfant, Il vécut dans le même quartier que Ralph Lauren (lui aussi juif) et les 2 garçons étaient même de bons amis. Très jeune, Calvin se passionna pour la couture et le dessin. Ses parents l’inscrivent alors au cours prestigieux de la Fashion Institute of Technology de New York.
Dans le but de se forger une expérience solide dans le monde de la mode : Il travailla pendant cinq ans dans différents magasins de vêtements à New York. C’est là qu’il fit la connaissance de Nicolas Ginzburg, un célèbre baron français d’origine juive russe. Il devint très vite, le petit protégé du Baron, ce qui permit de faire décoller sa future carrière.
Calvin commence à se faire connaitre en réalisant des défilés de mannequins en slip. Les gens le surnomment très vite le « nouveau Yves Saint Laurent ». Puis en 1968 il lance sa propre société avec son ami d’enfance Barry Schwartz (de confession juive lui aussi). Sa marque connait directement le succès du fait de son originalité mêlant luxe et simplicité. Il commence alors à étendre les produits de la marque : jeans, parfums et montres. Ses Jeans acquièrent très vite la réputation de pantalon de très haute qualité. En 1996, il lance son premier parfum nommé CK One, ce lancement sera l’un des plus grands succès du couturier et se classera même comme le parfum le plus vendu au monde. Le jeune stylise sera alors considéré comme le plus grand designer que l’Amérique n’ait jamais connu.
Une véritable référence :
En 1997, il décide d’ouvrir une grande enseigne dans chaque pays du monde, et c’est ainsi que la première boutique française, avenue Montaigne vut le jour. La même année, on assiste au lancement de ses lunettes de soleil : la ligne « CK Sun ». Calvin Klein se fit très rapidement un nom et s’imposa comme une véritable référence dans le monde du prêt à porter. Plusieurs stars comme Kate Moss, Scarlett Johansson ou Max Wahlberg participent aux campagnes de publicité de la marque , que certains critiquent pour leurs caractère jugé trop provoquant.
Surnommé « Monsieur Clean » par la presse, Calvin Klein est l’une des 25 personnalités les plus influentes des États-Unis. En 2000 il était le couturier le mieux payer au monde avec des revenus de 96 millions de Dollars.
En 2002 il décide de vendre sa marque au grand groupe de textile américain Phillips-Van Heusen Corporation. Calvin Klein fut depuis toujours un fervent démocrate et ne cessa de donner de l’argent pour contribuer à l’expansion du parti.
Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés