Adolf Rosenberger, le fondateur juif oublié de Porsche
Adolf Rosenberger est un célèbre homme d’affaires et pilote automobile allemand naturalisé américain après la guerre.
En tant que pilote de course, il signe quelques records et remporte plusieurs succès notamment sur des Mercedes. . Au Grand Prix d’Allemagne 1926 il est victime d’un accident dans lequel trois chronométreurs perdent la vie.
Toutefois, Adolf Rosenberger fut aussi un homme d’affaire prospère, et en 1931 il s’associe avec Ferdinand Porsche et Anton Piëch pour fonder la grande marque d’automobile Porsche GmbH. Son role au sein du projet constitua principalement à l’apport de soutient financier conséquent. En effet, il a contribué à hauteur de 3 000 RM, suivi bientôt de 80 000 RM supplémentaires pour soutenir les opérations lorsque les premiers clients ont été lents à payer leurs onglets.
En dépit de ses contributions au développement de l’automobile et du sport automobile allemand, il est arrêté en tant que juif pour crime racial lorsqu Hitler prend le pouvoir. Il est emprisonné à la KZ Schloss Kislau, près de Karlsruhe. Il est relâché, apparemment grâce aux efforts de son ami Porsche, mais, est forcé de quitter l’Allemagne immédiatement. Il émigre d’abord en France, puis au Royaume-Uni. Il représente dans ces deux pays les intérêts de Porsche GmbH.
En 1939, il émigre aux États-Unis dont il obtient la nationalité en 1944 sous le nom de Alan Arthur Robert. Il s’installe en Californie où il s’implique dans le sport automobile et le business automobile. Il décède en Californie en 1967.
Sous l’Allemagne nazie, le rôle de nombreux juifs dans le développement de l’automobile, tels qu’Adolf Rosenberger, Josef Ganz , Siegfried Marcus ou Edmund Rumpler a été effacé de l’histoire.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés