Arthur Kornberg prix Nobel pour la découverte de la synthèse de l’ADN
Arthur Kornberg est un biochimiste et médecin américain né à New York dans une famille juive d’origine polonaise. Il a reçu le prix Nobel 1959 de médecine pour avoir découvert les moyens par lesquels les molécules d’acide désoxyribonucléique (ADN) sont dupliquées dans la cellule bactérienne , ainsi que les moyens pour reconstruire ce processus de duplication dans un tube à essai.
Aux National Institutes of Health des États-Unis, Kornberg a dirigé des recherches sur les enzymes et le métabolisme intermédiaire. Il a également aidé à découvrir les réactions chimiques dans la cellule qui aboutissent à la construction du nucléotide diphosphopyridine (DPN), des coenzymes qui sont d’importants intermédiaires porteurs d’hydrogène dans les oxydations et les réductions biologiques.
Nommé professeur et directeur du département de microbiologie à l’Université de Washington, St. Louis, il a continué à étudier la façon dont les organismes vivants fabriquent les nucléotides.
Kornberg est devenu professeur de biochimie à l’université de Stanford , à Palo Alto , en Californie, en 1959. De 1959 à 1969, il a été président du département. Ses écrits incluent la synthèse enzymatique de l’ADN (1961). le fils de Kornberg Roger D. Kornberg a remporté le prix Nobel de chimie en 2006. Ils sont devenus le sixième tandem père-fils à remporter un prix Nobel.
Le 21 novembre 1943, Kornberg épousa Sylvy Ruth Levy , également une biochimiste de renom. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Kornberg et a contribué de manière significative à la découverte de l’ADN polymérase. Selon leur deuxième fils, Thomas, « la blague dans la famille – et ce n’était qu’une blague – était que lorsque le prix a été annoncé, elle a dit : « J’ai été volé ! » »
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés