Chuck Schumer, président de la majorité au sénat américain
Schumer est né à Brooklyn dans une famille juive d’ascendance russe, ukrainienne et polonaise. Il a obtenu un score parfait à son baccalauréat et est ainsi allé à Harvard, où il a d’abord étudié la chimie avant de passer au droit. Il a passé le barreau en 1975, mais s’est tout de suite lancé en politique, après avoir été inspiré par le bénévolat lors d’une campagne présidentielle.
En 2016, il a été élu chef des démocrates du Sénat. Plus tôt cette année, lorsque les démocrates ont pris le contrôle du Sénat, il est devenu le chef de la majorité. Schumer est devenu le premier juif (et le premier new-yorkais) à détenir le titre de leader du Sénat. Impressionnant, Schumer se rend chaque année dans chacun des 62 comtés de New York pour rencontrer ses électeurs. Il a été félicité pour avoir aidé les New-Yorkais moyens à régler même des problèmes mineurs qui ne relèvent pas du rôle d’un sénateur. Au fil des ans, Schumer a travaillé dur pour conserver les emplois et les usines en Amérique et a été farouchement critique envers la Chine. En 2017, il a tenté en vain d’amener Trump à interdire les rachats chinois d’entreprises américaines.
Le démocrate le plus pro Israël
Au fil des ans, Schumer s’est battu pour des sanctions plus sévères contre l’Iran, la Russie et la Corée du Nord, et est l’un des rares démocrates à continuer de s’opposer à un accord nucléaire avec l’Iran. Il est un grand partisan d’Israël, défendant à la fois un blocus de Gaza,et les implantations . Schumer a coparrainé un projet de loi de 2017 rendant illégal le boycott d’Israël. Il a félicité Trump pour avoir finalement déplacé l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. Schumer a voté pour plus de contrôle des armes à feu et plus de crédits de scolarité, ainsi qu’une réglementation plus stricte de Wall Street. Il a développé un « Plan Marshall pour les enseignants » pour réorganiser l’éducation en Amérique. Schumer est un cycliste passionné. Il n’a jamais perdu une élection de sa vie et a toujours cherché à être une voix équilibrée de la raison au Congrès.
« Vous pouvez être juif et vous soucier d’Israël et cela ne vous rend pas moins américain. Vous pouvez être juif et faire du lobbying pour Israël et cela ne vous rend pas moins américain. Vous pouvez être, à la fois, complètement juif, complètement pro-israélien et complètement américain »
Chuck Schumer
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés