Daniel Kahneman Prix Nobel d’économie israélien

Né à Tel aviv en 1934, Daniel Kahnenman est un célèbre psychologue americano-israélien spécialiste de la finance comportementale.

Il passe son enfance à Paris où ses parents habitent après avoir quitté la Lituanie au début des années 1920. En 1946, Daniel Kahnemann et sa famille émigrent en Palestine, peu avant la naissance de l’État d’Israël.

Kahneman raconte son expérience dans la France occupée par les nazis , expliquant en partie pourquoi il est entré dans le domaine de la psychologie:

 » Cela devait être fin 1941 ou début 1942. Les Juifs devaient porter l’étoile de David et obéir à un couvre-feu à 18 heures. J’étais allé jouer avec un ami chrétien et j’étais resté trop tard. J’ai retourné mon pull marron pour rentrer chez moi à quelques pâtés de maisons. Alors que je marchais dans une rue vide, j’ai vu un soldat allemand s’approcher. Il portait l’uniforme noir qu’on m’avait dit de craindre plus que les autres – celui porté par les soldats SS spécialement recrutés. En me rapprochant de lui, essayant de marcher vite, j’ai remarqué qu’il me regardait attentivement. Puis il m’a fait signe, est venu me chercher et m’a pris dans ses bras. J’étais terrifiée à l’idée qu’il remarque l’étoile à l’intérieur de mon pull. Il me parlait avec beaucoup d’émotion, en allemand. Quand il m’a déposé, il a ouvert son portefeuille, m’a montré une photo d’un garçon et m’a donné de l’argent. Je suis rentré chez moi plus certain que jamais que ma mère avait raison: les gens étaient infiniment compliqués et intéressants. » 

(Kahneman, 2003, p. 417)

Kahneman reçoit, en 1954, son diplôme de l’Université hébraïque de Jérusalem avec une majeure en psychologie et une mineure en mathématiques. Il fait ensuite son service militaire au sein du département de psychologie des Forces de défense israéliennes où il est chargé d’évaluer les aspirants-officiers et de mettre au point un test pour ce faire. En 1958, il part aux États-Unis pour étudier la psychologie à l’Université de Californie, à Berkeley. Il y obtient son doctorat en 1961.

C’est alors que commence la longue collaboration avec Amos Tversky (1937-1996). Ensemble, ils publient une série d’articles pionniers sur le thème de la prise de décision, série qui culmine avec la publication de leur théorie des perspectives en 1979. C’est cette série d’articles qui lui vaudra le prix Nobel d’économie, en 2002.

C’est la première fois que le prix Nobel d’économie est décerné à un psychologue de formation.

Daniel Kahneman se définit lui même comme un juif athée

Par Roxane Vandenhaart – Juifs célèbres © Tous droits réservés