Fernando de Noronha le fondateur du Brésil
Fernão de Loronha est né à Lisbonne, au Portugal vers 1470, dans une famille juive sépharade qui avait été convertie de force au christianisme par l’Inquisition. Comme beaucoup de ces familles, ils ont continué à pratiquer le judaïsme en secret. Loronha est devenue une riche marchande et a également travaillé pour la famille bancaire allemande d’Augsbourg. Il a été fait chevalier par le roi Manuel Ier du Portugal
En 1501, il a financé une expédition portugaise pour explorer les terres nouvellement découvertes. d’Amérique du Sud, alors appelée Vera Cruz. Les chercheurs pensent que sa principale motivation était de trouver un nouveau foyer pour les Juifs persécutés, où ils pourraient enfin vivre à l’abri de l’Inquisition. Certains disent que Loronha a été le capitaine de l’expédition lui-même, et nous savons avec certitude qu’à bord se trouvait Amerigo Vespucci (d’où le nom de « America »).
À l’époque, les Européens importaient de l’Inde des teintures rouges coûteuses à base de bois du Brésil. Loronha est revenue au Portugal en 1502 décrivant l’abondance du bois du Brésil dans les nouvelles terres et l’opportunité de grandes richesses. Le roi Manuel lui a donné une charte exclusive de dix ans pour tous les droits commerciaux sur le bois du Brésil à Vera Cruz. En échange, Loronha devait envoyer au moins six navires par an au nom du Portugal, construire un fort pour l’armée portugaise, explorer de nouvelles côtes et payer la couronne 4000 ducats par an. Sa première flotte de six navires partit l’année suivante, établissant les premières usines de bois du Brésil dans le Nouveau Monde. Bientôt, de grandes quantités de colorant précieux ont été importées en Europe, ce qui en fait le deuxième produit le plus précieux du continent (après l’or). La flotte a également découvert un nouveau groupe d’îles, que Vespucci a nommé São Lourenço, ou São João. Peu de temps après, un roi reconnaissant Manuel a offert les îles en cadeau à Loronha et à ses descendants, et a fait de lui le premier fonctionnaire donatario (« administrateur ») en Amérique du Sud.
Aujourd’hui, les îles idylliques sont encore appelées « Fernando de Noronha » en son honneur. Contrairement à de nombreux autres colons, Loronha n’employait pas d’esclaves et obtenait tout le bois du Brésil grâce au commerce avec les indigènes locaux. Plus intéressant encore, c’est Loronha qui a été chargé de renommer le nouveau pays en « Brésil » au lieu de son nom d’origine, Vera Cruz. Toujours juif dans l’âme (et dans l’âme), Loronha ne voulait pas utiliser le terme chrétien Vera Cruz (qui signifie « Vraie Croix »), il l’appelait donc toujours « Brésil » dans toutes ses relations d’affaires. Le nouveau nom est resté. De même, il a renommé son navire principal de São Cristóvão (« Saint-Christophe ») en A Judia(« La Juive »). En 1506, son équipage sur ce navire a découvert un ensemble d’îles au Mozambique, nommées Bassas da Judia. Aujourd’hui, le nom a été changé en « Bassas da India » .
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés