La célèbre marque Häagen-Dazs fondée par un couple juif polonais
Une histoire juive polonaise :
Reuben et Rose Mattus sont un couple de juifs polonais. Reuben est né en Pologne en 1912 dans une famille juive dont il ne connaitra jamais le père. Dans l’espoir d’un avenir meilleur ils quittent la Pologne en 1921 pour rejoindre les USA. La famille s’installe à New York et sa mère Léa, décide d’ouvrir un commerce de glace pour subvenir au besoin de son fils. A peine âgé de 8 ans, le petit Reuben sillonne les rues de New York pour livrer à temps les glaces confectionnées par sa mère.
Le commerce prospère grandement et commence à rapporter beaucoup d’argent. C’est ainsi qu’adulte, Reuben fit la connaissance de Rose Vessel. Tout comme lui, elle est issue d’une famille juive polonaise ayant vécu en Angleterre avant de s’installer aux Etats Unis. Reuben tombe amoureux de la jeune fille et ils se marièrent en 1936. C’est alors qu’il lui proposa de rejoindre le commerce familial et de remplacer sa mère, qui vieillissait et était de moins en moins capable de continuer son activité.
Le couple commence alors l’élaboration d’un nouveau concept pour faire de leurs glaces, les plus prisées de New York. C’est Rose qui trouva le nom à consonance Nordique «Häagen-Dazs » , une idée purement commerciale. A cette époque la concurrence dans le domaine des glaces fut rude, c’est pourquoi le couple décida de privilégier la qualité de leurs sorbets.Ruben s’occupe alors de la préparation des glaces aux parfums originaux, dont il garantit l’origine naturelle des ingrédients. Tandis que sa femme travaillait sur l’aspect marketing de la marque : En collant par exemple une carte de la Scandinavie sur chaque emballage.
Pari réussi, leur marque s’imposa très rapidement comme l’une des meilleures de tous les Etats Unis puis du monde entier. En 1938, ils décident de vendre la marque pour la somme incroyable de 70 millions de dollars à Pillsbury l’une des plus importantes sociétés agroalimentaires au monde.
Une identité juive et sioniste très présente dans le couple :
Les Mattus vivaient à Cresskill, dans le New Jersey . Ils étaient connus comme des grands amis d’ Israël . Ils ont en effet fondé une école de haute technologie à Herzliya qui porte leur nom. Ils ont eu deux filles, Doris Hurley et Natalie Salmore, et cinq petits-enfants.