Le plus grand compositeur de musique de film est juif !
Hans Zimmer est sans doute le plus grand compositeur de musique de film de tous les temps. Né en Allemagne de l’ouest dans la ville de Francfort, son enfance sera paisible, bercée par la musique pour laquelle il développera très vite une véritable passion. Ses parents étaient des intellectuelles allemands, sa mère était elle-même musicienne et son père inventeur et ingénieur de formation. Il commence alors très jeune à jouer du piano mais l’enseignement pédagogique de la musique l’insupporte très vite, il sera alors viré de 8 écoles de musique, refusant ainsi les méthodes d’enseignement mis en avant par ses professeurs. Le jeune Hans, commence alors une carrière d’autodidacte au sein du monde de la musique. Plus tard il déclarera « J’ai toujours entendu la musique dans ma tête ». Il n’apprit que très tard sa judaïté. Sa mère, survivante de l’holocauste lui a caché pendant longtemps ses origines juives de peur qu’elles le mettent en danger.
Hans passa la première partie de sa carrière à Londres, où il joue avec des claviers et des synthétiseurs jusque dans les années 1970. Pendant cette période, il ne connaîtra pas un grand succès et aura énormément de mal à se faire connaitre. Le véritable tournant de sa carrière eut lieu en 1988 , lorsque le réalisateur Barry Levinson , cherche un compositeur pour la musique de son tout nouveau film « Rain Man » Et il s’est avéré que ce choix fut judicieux , puisque la performance de Zimmer fut spectaculaire et il sera même nominé pour un Académie Awards en 1989.
Le jeune compositeur commence alors à se faire une solide réputation à Hollywood et de nombreux réalisateurs solliciteront ses talents remarquables de composition. En 1990, c’est lui qui produit la bande musicale du film « Le dernier empereur » et remportera l’Oscar de la meilleure musique originale.
Son ascension fut remarquable et petit à petit il commença à composer des partitions qui marqueront profondément de grands films de tout genre tels que : Le Prince d’Égypte et Le Roi Lion pour lequel il a remporté l’ Oscar de la meilleure musique originale en 1995. Il composa aussi la splendide partition de la série Pirates des Caraïbes ainsi que de grands films historiques comme La ligne rouge , Gladiator ou encore Le dernier Samouraï.
Hans habite aujourd’hui à Los Angeles et continue toujours de composer pour de grands réalisateurs. Ses derniers chefs d’œuvres musicaux sont les bandes sons des films de science-fiction Inception et Interstellar en 2015
Il est aujourd’hui l’un des plus grands compositeurs de musique que le monde du cinéma n’ait jamais connu. En 2007, le journal britannique « The Telegraph » le classa dans la liste des plus grands compositeurs de musique au monde. Le 8 décembre 2010, une étoile lui est dédiée au célèbre Hollywood Walk of Fame
Le 17 juillet 2014, le compositeur réussit à lever 1.2 millions de dollars pour l’Orchestre Philarmonique d’Israël
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés