Jean le Baptiste , juif pratiquant et prédicateur en Judée
Jean le Baptiste est un personnage fondamental dans le catholicisme et pour les historiens de l’ère moderne. De son vrai nom יוחנן (Yohanan) Cohen en hébreu, il naquit en Judée à l’époque de l’occupation romaine dans une famille juive très pratiquante. Son père Zacharie est prêtre au Temple de Jérusalem. Jean observe lui aussi la religion mais sa conception du pardon diverge de celle de sa famille. En effet, il préconise un pardon des péchés par le baptême et non par les rites du Temple comme on le pratiquait à cette époque. Considéré par certains comme un marginal, Jean quitte sa famille et se retire sur les bords du Jourdain pour prêcher sa conception du pardon. Très vite, des milliers de personnes sont attirées par son enseignement et partent le rejoindre dans le but de bénéficier de sa sagesse. Parmi ses disciples on compte Jésus ainsi que tous les apôtres. Selon les évangiles c’est même lui qui baptisa Jésus. Devenu alors un véritable prédicateur en Judée, son influence commença à inquiéter le pouvoir en place. Hérode alors Roi de Judée à l’époque le qualifie de révolutionnaire et craint que ses enseignements non conformes débouchent sur une révolte du peuple. Il décide alors de l’emprisonner puis de le décapiter les jours suivants.
La véracité historique de son existence n’est aujourd’hui plus remise en cause puisque l’historien juif contemporain Flavius Joseph le mentionne à de nombreuses reprises dans ses écrits. Son influence sur Jésus lui-même est incontestable et certains considèrent qu’il serait lui-même l’élu. Une partie des historiens suggère aujourd’hui que les deux hommes se sont livrés une compétition féroce pour savoir qui était l’authentique sauveur du peuple juif.
Quoi qu’il en soit Jean le Baptises est encore aujourd’hui une figure incontournable dans le nouveau testament et son personnage eut une influence considérable sur la chrétienneté à travers l’histoire. Les représentations artistiques de Saint Jean Baptiste sont un thème majeur de l’iconographie chrétienne, Jean le Baptiste accompagnant le Christ tout au long des épisodes de sa vie. Il a alors été représenté de différentes manières au cours des époques, ainsi que pour illustrer les différents épisodes de sa vie.
Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés