John Von Neumann le père des ordinateurs et de l’informatique moderne
John von Neumann est un éminent mathématicien et physicien américano-hongrois.
Il a apporté d’importantes contributions en mécanique quantique, en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques et dans beaucoup d’autres domaines des mathématiques et de la physique. Il a de plus participé aux programmes militaires américains et de la CIA dont la mise au point de la première bombe atomique, tant par ses travaux sur les calculateurs et le guidage automatique que par un travail direct avec les physiciens
Enfant prodige : à deux ans, il sait lire ; à six ans, il converse avec son père en grec ancien et peut mentalement faire la division d’un nombre à huit chiffres.
Une anecdote rapporte qu’à huit ans, il a déjà lu les quarante-quatre volumes de l’histoire universelle de la bibliothèque familiale et qu’il les a entièrement mémorisés : Il aurait été capable de citer de mémoire des pages entières de livres lus des années auparavant
John von Neumann naquit à Budapest dans une famille juive aisée. Il fit ses études supérieures à l’université de Budapest. En 1931, il s’expatrie, s’établit aux États-Unis et devient professeur, à l’université de Princeton d’abord, puis, en 1933, à l’Institute for Advanced Studies de Princeton qui réunissait un grand nombre de scientifiques éminents de toutes nationalités.
Sa famille dressé un arbre de Noël, échangé des cadeaux et chanté les chants de Noël chaque année avec leur gouvernante allemande, tout en maintenant également le respect des grandes fêtes juives. Une fois, le frère de John, Michael a demandé à son père Max Neumann pourquoi la famille se considérait comme juive alors qu’elle n’observait pas sérieusement la religion ? La réponse de Max était: «tradition». Cette confusion religieuse, «suiva von Neumann tout au long de sa vie», y compris après sa conversion au catholicisme au moment de son premier mariage.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés