La LICRA fondé par un juif d’origine ukrainienne
Bernard Lecache est un célèbre journaliste français, né en 1895 à Paris au sein d’une famille juive originaire d’Ukraine. Après des études à la Sorbonne, il entreprend de devenir journaliste.
Personnellement, Bernard Lecache, qui est athée, a un point de vue universaliste : il est favorable à l’intégration des Juifs dans leurs pays respectifs et est sceptique à propos du projet sioniste de création d’un État juif ; il est initié à la franc-maçonnerie en 1937, au Grand Orient de France. C’est ainsi qu’en 1929, il décide avec des compagnons de sa loge de fonder la LICA ( La Ligue internationale contre l’antisémitisme) dont il sera président dès sa création. Au départ, le rôle de la ligue est de dénoncer les exactions antisémites qui se produisent autour en Roumanie, en Pologne ainsi qu’en Palestine mandataire.
En 1933, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la France connait une montée de l’extrême-droite et de l’antisémitisme mettant en danger les actions de Bernard Lecache et de sa ligue. Il organise alors deux grands meetings antinazis et prône le boycott des Jeux olympiques de Berlin de 1936. En Allemagne, les nazis le considèrent comme un individu particulièrement nuisible et il est l’objet de dénonciations publiques dans les médias allemands. La LICA fut ensuite dissoute par les autorités de Vichy
Lors de l’occupation de la France par les forces d’Hitler, il se réfugie en Algérie, où il sera fait prisonnier au camp d’internement de Bossuet en Oranie puis libéré le 2 décembre 1942. Après la libération de la France, la LICA est reconstituée en novembre 1944.
Durant les années 1950, la LICA fait campagne : pour le soutien à Israël et contre l’antisémitisme en URSS (procès des « blouses blanches ») ainsi que dans le reste du bloc de l’Est (procès Slansky) ; mais aussi contre la ségrégation raciale aux États-Unis et en Afrique du Sud. Elle combat également le négationnisme qui apparaît dès la fin des années 1940.
Le dernier grand combat de Bernard Lecache sera mené pendant et après la guerre des Six Jours, en faveur du droit à l’existence d’Israël. Il rendra l’âme le 14 août 1968 à Cannes
C’est en 1979 que la LICA devient officiellement la LICRA ( Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme)
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés