La nouvelle première ministre de la Belgique est juive
Sophie Wilmès est une femme politique belge membre du Mouvement réformateur. En octobre 2019, elle est choisie comme Première ministre, après l’élection de Charles Michel à la présidence du Conseil européen et dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste en Belgique.
Sa mère était juive ashkénaze et aurait perdu plusieurs proches lors de la Shoah.
Israël l’aime déjà. “Une mère juive, Première ministre belge”, a titré un magazine en ligne israélien. Dans cet article, une source affirmait que vous viviez votre judaïté de manière plus
forte qu’avant. Est-ce juste ? : « C’est interpellant de lire ce genre d’articles qui isolent une partie de mon histoire familiale… On est tous le résultat d’une histoire maternelle et d’une histoire paternelle parfois convergentes, parfois différentes.
Dans mon cas, j’ai une ascendance juive du côté de maman et une ascendance catholique du côté de papa. J’ai eu une éducation catholique mais surtout une éducation à l’ouverture au monde. C’est l’ensemble de ces valeurs que je vais pouvoir utiliser positivement pour démontrer mon ouverture à la complexité. Mais pourquoi certains veulent-ils nous enfermer dans une case ?
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés