Le père de la chimiothérapie est juif
Sydney Farber, né le 30 septembre 1903 à Buffalo, New-York est un pathologiste américano-polonais spécialisé dans le domaine pédiatrique.
Ses parents Matilda et Simon Goldstein étaient juifs polonais
Vers le milieu des années 1920, les étudiants juifs étaient alors fréquemment refusés au sein des facultés de médecine américaines, ce qui l’a incité à poursuivre ses études en Europe. Sydney qui maîtrisait la langue allemande, effectua sa première année d’école de médecine dans les universités d’Heidelberg et de Fribourg, en Allemagne. Ayant excellé en Allemagne, il rentre à la Harvard Medical School en tant qu’étudiant de deuxième année2. Il y obtient son diplôme en 1927.
Il est considéré comme le père de la chimiothérapie moderne, et a donné son nom à l’Institut du cancer Dana-Farber.
Sidney Farber fut nommé au poste de pathologiste résident à l’Hôpital pour enfants. Il devient assistant en pathologie à la faculté de médecine de Harvard en 1928. En 1929, il devient le premier pathologiste à plein temps à être basé à l’Hôpital pour enfants de Boston. La même année, il est nommé au poste de professeur à l’école de médecine de Harvard.
C’est lui qui fonda en 1974 l’Institut du cancer Dana-Farber qui porte son nom.
Le 30 mars 1973, à l’âge de 69 ans, Sidney Farber meurt d’un arrêt cardiaque alors qu’il travaillait à son bureau, situé dans la ville de Boston
Par Greecy – Juifs célèbres © Tous droits réservés