Le père noël d’Atlanta est un juif orthodoxe : » Je suis un meilleur juif parce que je suis père noël «
Rick Rosenthal est un Père Noël professionnel qui fréquente toute l’année la Congrégation Young Israel de Toco Hills à Atlanta.
Comme n’importe quel autre Père Noël, le Père Noël Rick passera une bonne partie des deux prochaines semaines à s’asseoir à genoux avec ses enfants, à leur demander s’ils ont été sages et à écouter leurs vœux de Noël.
Si c’est un samedi, il a peut-être dormi dans l’immeuble. Et il n’acceptera le paiement qu’après la tombée de la nuit.
Car le nom de famille de Santa Rick est Rosenthal, et c’est un juif orthodoxe qui ne conduit pas ou ne manipule pas d’argent pendant le Shabbat. Mais ça ne l’empêche pas de faire son travail.
« Je ne connais personne qui n’aiderait pas un enfant, » dit Rosenthal, 66 ans, qui vit à Atlanta et fréquente Young Israel of Toco Hills. « Si vous regardez le monde comme des enfants, c’est un meilleur sentiment. Je suis une meilleure personne et un meilleur Juif parce que je suis le Père Noël. »
Rosenthal – un Père Noël professionnel à plein temps – ne voit aucune contradiction entre le fait d’être le symbole de Noël et celui de vivre en juif observateur. Pour lui, le Père Noël est une figure spirituelle non religieuse qui apporte confiance, réconfort et réconfort aux jeunes et aux moins jeunes.
Il dit que quiconque est enclin à le critiquer parce qu’il travaille comme Père Noël devrait envisager des façons d’aider les non-Juifs à observer les fêtes – comme de travailler un quart de travail à Noël lorsque les chrétiens prennent leur journée de congé.
« En tant que Juif, nous devons être une lumière pour le monde « , dit Rosenthal, paraphrasant un célèbre aphorisme juif tiré de la Bible. « C’est un de nos boulots. Si nous pouvons aider à améliorer la vie des gens, nous devrions le faire. C’est une mitzvah. Si nous pouvons apaiser les tensions entre juifs et non-juifs, nous devons le faire. »
Rosenthal a commencé à jouer le Père Noël à l’âge de 16 ans comme un gag. Il s’habillait et accrochait des mini bagels aux arbres de Noël de ses amis non-juifs. Il a continué à jouer le rôle pendant des décennies
Il est devenu Père Noël à plein temps il y a sept ans lors de deux événements dans sa vie : tout d’abord, ses parents sont décédés à deux semaines d’intervalle, ce qui l’a poussé à porter sa barbe, une coutume de la période de deuil traditionnelle juive de 30 jours après le décès d’un parent. Peu de temps après qu’il ait fait ses courses chez Home Depot, il a remarqué qu’un petit garçon le regardait fixement stupéfait, sûr qu’il était le Père Noël.
« Je savais à quoi il pensait et j’ai dit : » Ne dit à personne que tu as vu le Père Noël acheter des outils pour les elfes à Home Depot « , dit-il. « Il était pétrifié, Je suis entré dans le magasin,et il a continué à me regarder, ne me lâchant pas du regard. »
C’est à ce moment là que Rosenthal est devenu le Père Noël à plein temps. Lui et sa femme, Tracy, dirigent une école du Père Noël, la Northern Lights Santa Academy, qui organise des séminaires de trois jours le week-end sur la façon d’être Père Noël.
L’école couvre tout, de la confection d’un bon costume jusqu’à la mise en place d’une protection juridique et d’une assurance. Mais les séminaires promettent aussi des superbes moments, comme la projection d’un film de Noël et une séance photo avec un renne en direct.
Le couple dirige également l’Agence nationale du Père Noël, qui réserve un réseau de 100 pères Noël, Mme Noël et elfes pour des fêtes et événements privés. Rosenthal est membre de la Fraternité internationale des Pères Noël barbus.
Bien que sa période de pointe soit évidemment Noël, Rosenthal dit qu’il y a des affaires pendant les 12 mois de l’année. Il ira dans les écoles, aux anniversaires, aux maisons de retraite et aux salons professionnels. Il a fait un concert cette année à Hong Kong. Il a même participé à des demandes en mariage – il offre à la femme une bague de fiançailles qu’elle avait déjà choisie avec son partenaire.
Rosenthal est le meilleur des pères Noël. Il a une barbe touffue, des lunettes oblongues et plusieurs costumes de Père Noël, dont un costume de golf (son jeu est imbattable) et un maillot de bain rouge et blanc recouvrant tout le corps. Il frise sa moustache tous les jours et utilise trois sortes de revitalisant sur ses cheveux et sa barbe. Et son comportement, faute d’un meilleur mot, est joyeux.
Une partie de ce qu’il aime dans le fait d’être le Père Noël, dit Rosenthal, c’est que le Père Noël a été appelé la deuxième figure la plus reconnaissable au monde, après Jésus. Il a dit que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans les résidences pour personnes âgées le reconnaîtront même lorsqu’ils ne pourront pas reconnaître leur propre conjoint.
« C’est incroyablement intimidant parce que les gens sont impressionnés par vous « , dit-il. « Ils sont intimes avec toi, ils te racontent des choses vraiment drôles, et aussi des choses horribles, et ils le font parce que tu les connais depuis leur naissance. Tu connais leurs parents depuis leur naissance. »
Sa femme dit que même lorsqu’il n’est pas en costume, Rosenthal porte une chemise rouge – et est souvent harcelé par des enfants. .
» Si on va dans un magasin, je sais que ça va prendre un peu plus de temps parce qu’il sera arrêté par les enfants et que je devrais attendre qu’il ait fini de parler aux enfants. »
Rosenthal dit que le travail peut parfois être éprouvant parce qu’il doit être ouvert à toute une gamme d’émotions humaines. Il dit qu’il pleure souvent après avoir parlé avec les gens et se souvient d’un moment particulièrement douloureux où un petit garçon s’est assis sur ses genoux et a demandé un petit trampoline pour Noël pour son frère mort.
« Je dois être joyeux, je dois m’en débarrasser « , a-t-il dit au sujet du fardeau émotionnel de ce travail. « Nous avons des blessures ouvertes comme tous les pères Noël. On se fait tirer dessus tout le temps dans les bons et les mauvais sens. »
Qu’un Juif joue au Père Noël n’est pas un défi.
Il dit clairement qu’il n’est ni pasteur chrétien ni même saint Nicolas. Pour lui, il est un Père Noël américain qui veut aider les gens.
« Le Père Noël est un truc culturel américain », a-t-il dit. « Quand je suis le Père Noël, je suis le Père Noël. Je suis un homme spirituel qui croit en un monde meilleur. »
Source : http://www1.alliancefr.com/actualites/usa-ce-pere-noel-est-juif-et-fait-shabbat-6072707
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés