Le réalisateur Michael Bay est juif
Célèbre réalisateur de cinéma , Michael Benjamin Bay fut adopté par une famille juive de Los Angeles. Il reçut ainsi une éducation religieuse juive de ses parents.
Après une carrière prolifique dans la réalisation de clips musicaux, il se lance dans la réalisation de films en commençant par Bad Boys et continue avec Armageddon, Pearl Harbor, 13 Hours, jusqu’à réaliser la saga Transformers, lui assurant le succès.
Spécialiste du blockbuster, notamment du film d’action et du film catastrophe, son style est marqué par sa grande utilisation des effets spéciaux et son montage très rapide parfois qualifié d’épileptique par ses détracteurs (plans courts, travellings circulaires). Il est ainsi une valeur sûre du box-office et inspire des blockbusters hollywoodiens malgré le désamour global de la critique.
Il est cofondateur de la maison de production commerciale de l’Institut, alias The Institute for the Development of Enhanced Perceptual Awareness. Il est le cofondateur et copropriétaire de la maison d’effets spéciaux Digital Domain. Il est copropriétaire de Platinum Dunes, une maison de production qui a servi a réamorcer des films d’horreur cultes comme Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse et Freddy : Les Griffes de la nuit.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés