Le vrai Loup de Wall Street qui a inspiré le film
Jordan Belfort est né dans le Bronx. Il est issu d’une famille modeste juive. Ses parents, Leah et Max Belfort, sont des comptables.
Après son bac, pour faire plaisir à sa mère, il rentre en école de dentiste , mais il quitte l’école dès le 1er jour lorsque le directeur de l’école lui dit : « L’âge d’or de la chirurgie dentaire est fini. Si tu es ici seulement pour faire de l’argent, tu n’es pas au bon endroit. ». Des études trop longues pour un salaire trop faible aux yeux de ce jeune ambitieux
Un an après avoir découvert le monde de la finance, il fonde sa propre entreprise de trading en 1989. Le règne du loup de Wall Street peut commencer.
Stratton Oakmont devient l’une des plus grosses sociétés de courtage de New York.Belfort empoche jusqu’à 50 millions de dollars chaque année.
C’est la période de tous les excès, décrite en détails dans le récit du loup de Wall Street, comme on commence à le surnommer alors
Après 4 ans en prison pour fraude et blanchiment d’argent, Jordan se reconverti en une sorte de gourou du coaching professionnel et a fait de son nom une véritable marque.
Avec sa nouvelle entreprise de « corporate training » (formation d’entreprise), il donne des conférences sur la formation en entreprises et les stratégies de vente, pour la somme de 30 000 dollars par intervention.
Repenti, il admet ses erreurs et se défend à présent d’être un homme nouveau, pétri d’éthique et de morale. Il a soutenu Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016 et celle de 2020.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés