Lena Dunham, la créatrice de la série Girls

Lena Dunham, la créatrice de la série Girls

Il y a des femmes qui marquent le monde de la télévision et Lena Dunham, icône de la génération des Millennials, en fait indéniablement partie, au même titre que Shira Haas, l’actrice israélienne découverte dans la mini-série Unorthodox sur Netflix.

Lena Dunham a révolutionné le monde des séries.

Lena Dunham, née à New York le 13 mai 1986, est un profil inédit dans l’univers du petit écran : actrice, réalisatrice, productrice ou encore scénariste et écrivaine, la jeune femme sait tout simplement tout faire. Celle qui est la fille d’une artiste et photographe et d’un peintre a grandi dans une famille ouverte sur le monde et sur la culture. En effet, si sa mère est effectivement juive, son père est protestant de son côté. L’artiste a donc grandi avec la double culture, même si elle déclare elle-même se sentir « très proche de la culture juive ».

La série Girls, son premier grand succès

C’est en 2011, à 25 ans à peine, que Lena Dunham s’est fait remarquer pour la première fois à la télévision, sur la chaîne HBO, avec la série Girls. Produite par Judd Apatow et créée par Lena Dunham, cette comédie dramatique a été diffusée sur les ondes pendant 5 ans, avec 62 épisodes d’une vingtaine de minutes au total. L’intrigue est la suivante : on y suit les aventures (et les mésaventures) d’un groupe de 4 amies dans la vingtaine et vivant à New York. Pour ses personnages, Lena Dunham s’est largement inspirée de ses propres expériences. Au-delà d’être créatrice et productrice du show, elle en a également joué l’un des rôles principaux, Hannah Horvath, une jeune écrivaine cherchant sa place et sa carrière. À ses côtés, Allison Williams était Marnie Michaels, colocataire d’Hannah, Zosia Mamet était Shoshanna, une jeune fille timide et pétillante, et enfin Jemima Kirke était Jessa Johansson, cousine anglaise de Shoshanna aussi imprévisible que torturée.

Histoires d’amour et d’amitié, parcours professionnels et vie familiale, sexualité, la série tenait à aborder librement tous les sujets. Au fil de ses 6 saisons, la série Girl a séduit aussi bien les critiques que le grand public, au point de s’imposer comme étant l’un des programmes les plus incontournables des années 2010. Mais, surtout, le show a fait réagir tout le monde, que ce soit de façon positive et négative. Clairement, ce que l’on peut dire c’est que Lena Dunham ne laisse personne indifférent. Pour certains, l’artiste est brillante, intrépide, moderne. Pour d’autres, elle est insupportable, égocentrique.

Une artiste engagée

Il faut dire que la jeune femme n’a pas sa langue dans sa poche et aime régulièrement faire parler d’elle. Pendant que certains se donnent bonne conscience en s’engageant sur le front de l’écologie en prenant part au jour de la Terre une petite journée chaque année, Lena Dunham, elle, illustre bien les valeurs de sa génération au quotidien ou presque : de son côté, laissant l’écologie et la lutte contre le racisme à d’autres, elle s’est engagée sur un autre sujet qui lui tient à cœur, à savoir l’émancipation des femmes.

Lena Dunham a rédigé un livre pour et sur les femmes

Au-delà du fait d’avoir donné vie à une série qui entend représenter comme aucune autre les femmes de sa génération, Lena Dunham a souvent pris la parole dans les médias et sur les réseaux sociaux pour aider chacune à assumer son corps et sa personnalité. Elle invite chacune à assumer ses formes autant qu’elle peut le faire !

D’ailleurs, en 2014, elle a publié « un guide de survie » pour les filles et les femmes d’aujourd’hui, baptisé Not That Kind Of Girl. Depuis, celle qui revendique avec fierté le fait de ne pas avoir le même corps que les mannequins de Victoria’s Secret a joué les modèles pour plusieurs marques, dont la marque de lingerie Lonely, en misant toujours sur des campagnes absolument pas photoshoppées. En février 2020, elle a même fait ses débuts sur les podiums, à l’occasion de la Fashion Week de Londres.

Un mariage qui a réveillé les critiques

En septembre 2021, Lena Dunham a épousé le musicien Luis Felber à Londres. Et, encore une fois, la jeune femme a suscité de nombreuses réactions. En cause ? Le choix de ses trois robes de mariage, qui ont provoqué beaucoup de commentaires haineux concernant son poids. Des critiques qui ont poussé la jeune femme à prendre une nouvelle fois la parole pour inviter ses détracteurs à faire preuve de davantage de tolérance et pour inciter toutes les femmes à ne pas se laisser perturber par ce genre d’attaques. Comme l’actrice et productrice le répète régulièrement : il est impératif que les femmes s’aiment telles qu’elles sont à l’heure actuelle !