L’histoire juive de Moise
Moïse est considéré comme le premier prophète du judaïsme. Ce personnage est également présent dans les grandes religions monothéistes que sont le christianisme et l’islam. Il serait l’auteur du Pentateuque (les cinq premiers livres de l’Ancien Testament) et de la Torah juive. C’est d’ailleurs la première personne à être appelée « homme de Dieu » dans la Bible. Choisi comme messager de Dieu, le prophète a aussi été « élu pour conduire l’humanité à accomplir les commandements divins ».
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d’Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.-C dans un climat de persécutions contre son peuple. En effet, Pharaon ordonne à tous premiers-nés hébreux quels qu’ils soient d’être tués. La mère de Moïse va alors tenter de le sauver en le déposant dans un berceau fait d’une corbeille sur les rives du fleuve, sous la surveillance de sa fille aînée. Le bébé est alors recueilli par la fille de Pharaon qui, venue se baigner, découvre l’enfant et décide de l’adopter – bien qu’elle sache qu’il soit hébreu – et le nomme Moïse, « sauvé des eaux ». Il grandit au contact de la cour du pharaon, alors que la tyrannie égyptienne étouffe son peuple. Arrivé à l’âge adulte, il découvre ses origines et les souffrances de ses frères. Ayant tué un contremaître égyptien qui malmenait un esclave hébreu, Moïse doit fuir, et se retrouve dans le désert. Il y rencontre le prêtre Jethro dont il épouse une des filles, Sephora. Il devient alors berger pour le compte de sa nouvelle famille.
La traversée de la mer Rouge:
C’est sur un pâturage de montagne que Dieu se manifeste à lui pour la première fois sous la forme d’un buisson ardent (qui ne se consume pas). Après lui avoir révélé son nom, Dieu lui confie la mission de délivrer son peuple et de le conduire vers Canaan, le « pays ruisselant de lait et de miel ». Moïse retourne en Égypte où, assisté par son frère Aaron, il affronte longuement Pharaon qui refuse de libérer les hébreux. Ce n’est qu’après que Dieu ait infligé les Dix Plaies aux égyptiens que Pharaon cède et libère de l’esclavage le « peuple élu ». Guidés par Dieu, et Moïse, les hébreux commencent leur exode vers la terre promise. Plusieurs épisodes célèbres ponctuent leur périple, comme l’apparition de la manne. Deux sont particulièrement célèbres : le passage de la mer Rouge ainsi que la révélation divine au mont Sinaï. Lors de l’Exode XIV, Moïse sépare en effet les eaux de la mer rouge en deux pour permettre à son peuple, poursuivi par Pharaon et ses troupes, de passer à sec. Il referme ensuite les eaux sur les égyptiens, qui se noient tous jusqu’au dernier.
Les Tables de la Loi :
Mais l’épisode le plus important de l’Exode reste la Révélation, où Moïse reçoit le Décalogue, aussi connu sous le nom de Dix Commandements écrit « sous la dictée de Dieu ». Gravés sur les Tables de la Loi, il s’agit de la fondation des trois monothéismes :
Il existe un seul Dieu
Interdiction d’adorer des idoles
Pas d’invocations de Dieu en vain
Respect du jour de repos, après six jours travaillés (le Shabbat pour les juifs, le Dimanche pour les chrétiens)
Honorer ses ancêtres
Il est interdit de tuer
Il est interdit de se rendre coupable d’adultère
Il est interdit de proférer un faux témoignage
Il est interdit de voler
Il est interdit de convoiter ce qui n’est pas une propriété propre
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés