Les origines juives tunisiennes de Victor Lanoux
De son vrai nom Victor Robert Nataf né à Paris en 1936 d’une maman catholique et d’un père joueur de carte professionnel, juif tunisien originaire de la ville de Sfax. Après la défaite de la France face à Hitler, ses parents redoutent d’être attrapés et cache alors leur fils sous le nom de Victor Lanoux à La Chapelle- Taillefer, loin de la capitale. C’est ainsi que le jeune enfant survécut à la déportation.
Après avoir obtenu un certificat d’étude, Victor Lanoux trouve un emploi chez le grand constructeur automobile Simca, où il installe des portières de voitures. Par la suite Il sera réquisitionné pendant la guerre d’Algérie ou il s’engagera fièrement dans les parachutistes. Au retour de la guerre, Le studio de Boulogne le recrute comme machiniste, c’est ici qu’il fera la connaissance du célèbre Pierre Richard. Tout comme lui, Pierre Richard débute dans le cinéma et est en quête de succès. C’est alors que les deux hommes décident de s’associer, c’est le début d’un duo inséparable qui animera régulièrement des sketchs dans les cabarets parisiens. A la mort de Victor Lanoux, Pierre Richard viendra même jusqu’à dire : « On était comme un couple »
Victor Lanoux réussit à obtenir son premier au rôle au cinéma dans le film L’affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert. Ce film sera le premier d’une grande carrière cinématographique pour l’acteur. En effet il tourna au cours de sa vie dans plus de 40 films, 20 pièces de théâtre ainsi que dans quelques téléfilms. En 1975 il sera même nominé au César du meilleur acteur pour son rôle de Ludovic dans le film Cousin, Cousine réalisé par Jean-Charles Tacchella. Victor Lanoux est aussi connu pour avoir été le célèbre brocanteur sur France 3 dans la série télévisée Louis la Brocante. Sa carrière cinématographique et audiovisuelle sera définitivement terminée après un dernier épisode de Louis la Brocante diffusé le 4 mars 2014.
Il mourra à la suite d’un AVC à l’âge de 80 ans, le 4 mai 2017.
Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés