Raphael Mechoulam l’israélien père du THC et du cannabis médicinal
Raphaël Mechoulam est né en Bulgarie dans une riche famille sépharade-juive. La famille a été forcée de fuir le pays en raison de l’antisémitisme généralisé, survivant finalement à l’Holocauste et s’installant en Israël en 1949. Au cours de son service dans Tsahal, Mechoulam a travaillé comme ingénieur chimiste et a aidé à développer des insecticides. Tombé amoureux de la recherche scientifique, il poursuit ses études de chimie après son service militaire, obtient sa maîtrise à l’Université hébraïque, puis son doctorat à l’Institut Weizmann. Après des études à l’Institut Rockefeller de New York, Mechoulam est retourné en Israël pour enseigner dans ses deux anciennes universités.
Son principal domaine de recherche est le cannabis. En fait, c’est Mechoulam qui le premier a découvert, isolé et synthétisé le THC, le principal ingrédient actif du cannabis. Il découvrira et synthétisera plus tard d’autres cannabinoïdes importants (un terme qu’il a inventé). Il a été l’un des pionniers du cannabis médicinal et a déclaré que le cannabis médicinal pourrait probablement remplacer « dix à vingt pour cent de tous les produits pharmaceutiques ».
Plus récemment, il a découvert les endocannabinoïdes, des molécules similaires au THC qui sont naturellement produites par le corps, jouant un rôle clé dans l’immunité et dans la régulation des émotions humaines. Au total, Mechoulam a publié plus de 350 articles scientifiques. En 2016, il a reçu un prix pour l’ensemble de ses réalisations à la faculté de médecine de Harvard. Il a également fait l’objet d’un documentaire révélateur intitulé il a découvert les endocannabinoïdes, des molécules similaires au THC qui sont naturellement produites par le corps, jouant un rôle clé dans l’immunité et dans la régulation des émotions humaines.
Désormais nonagénaire, Mechoulam continue de faire des recherches dans son laboratoire de Jérusalem.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés