Richard Feynman l’un des plus grands physiciens au monde

Richard Feynman est un grand physicien américain, l’un des plus influents du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l’électrodynamique quantique, les quarks et l’hélium superfluide .Il reformula entièrement la mécanique quantique et en 1965 il reçoit le prix Nobel de physique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut impliqué dans le développement de la bombe atomique américaine.

Ses parents sont d’origine polonaise et russe. De confession juive, ils se rendaient à la synagogue tous les vendredis, mais n’étaient pas très attachés au rituel dans leur pratique religieuse. Son père, qui l’encourageait à poser des questions et à remettre en cause les choses religieuse communément admises, l’a durablement influencé. De sa mère, il tient un solide sens de l’humour qui ne l’a jamais quitté.

Il était considéré comme l’un des hommes les plus intelligents de la planète. Bill Gates fondateur de Microsoft est un admirateur de longue date de Richard Feynman. Il n’hésite pas à dire que s’il avait vu ses conférences plus jeune, il serait probablement devenu un physicien et non programmeur informatique.

Feynman à toujours entretenu une relation particulière sur son identité juive. Il déclarait avoir perdu la fois lors de ses 13 ans et s’est décrit par la suite comme un  » athée avoué.  » A treize ans, je n’étais pas seulement changé mes opinions religieuses, mais j’ai également arrêté de croire que le peuple juif est en quelque sorte le peuple élu « 

Plus tard dans sa vie, lors d’une visite au Séminaire théologique juif , il a découvert le Talmud pour la première fois de sa vie. Il remarqua qu’il contenait le texte original dans un petit carré sur la page et qu’il était entouré de commentaires écrits au fil du temps par différents rabbins. De cette façon, le Talmud avait évolué et tout ce qui était discuté était soigneusement enregistré. En dépit d’être impressionné, Feynman a été déçu par le manque d’intérêt pour la nature et le monde extérieur exprimé par les rabbins, qui ne se souciaient que des questions qui découlent du Talmud.

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés