Sassoon Eskell le père de l’Irak
Sassoon Eskell est né à Bagdad dans une riche et illustre famille juive Mizrachi. À l’époque, environ 40 % de la population de Bagdad était juive. Le père d’Eskell était un rabbin et, à un moment donné, il a été le grand rabbin de la grande communauté de Baghdadi en Inde. Eskell a étudié le droit et l’économie à Istanbul, Londres et Vienne. Il parlait couramment neuf langues et devint le traducteur officiel pour le gouvernement ottoman à Bagdad.
Lorsque les Ottomans ont rédigé une constitution et établi un nouveau Parlement turc en 1908, Eskell a été élu représentant adjoint de Bagdad. Il a également été sous-secrétaire d’État au commerce et à l’agriculture et a représenté les Ottomans dans plusieurs délégations internationales. À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman s’est effondré et Eskell a été l’une des figures clés qui ont poussé à l’indépendance de l’Irak. Il était l’un des deux représentants irakiens qui ont négocié avec Winston Churchill pour créer le nouvel État et choisir son premier roi.
Eskell est devenu le premier ministre des Finances d’Irak et a continué dans ce rôle au cours des cinq gouvernements suivants. Il était le principal conseiller du roi et du Premier ministre irakien, et a été décrit comme « de loin l’homme le plus capable » du conseil d’administration de l’Irak. Eskell a été élu au premier parlement irakien en 1925 et a continué à y siéger jusqu’à sa mort.
Il est souvent appelé le « père du parlement irakien ». Parmi ses nombreuses réalisations importantes, il s’est assuré que le pétrole irakien était vendu aux Britanniques contre de l’or, et non contre des livres sterling. Bien que cela soit inhabituel à l’époque, la livre sterling a rapidement perdu la majeure partie de sa valeur et n’était plus soutenue par l’or. Sassoon a ainsi assuré que la richesse de l’Irak n’était pas diminuée et qu’il continuerait à profiter de ses ventes de pétrole. Ces fonds étaient essentiels pour assurer le succès et la viabilité de l’État naissant.
Eskell était également un grand philanthrope et a donné d’innombrables sommes à des œuvres caritatives. Une grande partie de sa richesse est allée au Fonds national juif pour soutenir le rétablissement d’Israël. Le village de Kfar Yehezkel en Israël porte son nom.
Source : Jewoftheweek
Par Samantha Rogan – Juifs célèbres © Tous droits réservés